Le centre de ressources des « Bonnes pratiques pour l’eau »

L’application CANARI (Climate ANalysis for Agricultural Recommandations and Impacts) est un portail Web destiné aux acteurs agricoles, permettant de calculer et visualiser directement en ligne plus d’une centaine d’Indicateurs Agro-Climatiques (IAC) couvrant les besoins des différentes filières agricoles.

Les questions de l’alimentation, provenance et qualité des produits, mais aussi de la préservation de l’environnement sont au cœur des préoccupations des acteurs de territoires et du monde agricole. Ainsi, encouragé par des politiques publiques volontaristes (Loi d’avenir pour l’agriculture de 2014, Loi EGALim), de multiples organisations collectives de filières de production

Cette étude conduite sur le bassin Adour-Garonne, avait pour objectif de mieux caractériser les effets des systèmes de cultures en agriculture de conservation du sol (ACS) sur les propriétés physiques du sol ayant une influence sur la dynamique de l’eau, et ce dans différents contextes pédologiques.

Face à des épisodes de sècheresse de plus en plus fréquents et intenses ayant pour conséquence une diminution de la réserve en eau de leur puits et une augmentation des besoins en eau de leurs cultures, Joseph Morin et son fils ont décidé d’installer des dispositifs de récupération des eaux de pluie sur leur exploitation.

Le projet SO’Adapt s’inscrit dans le cadre du plan régional d’adaptation de l’agriculture au changement climatique découlant des travaux conduit dans le cadre du Varenne agricole de l’eau.

Le Changement Climatique et notamment la hausse des températures et la modification de la disponibilité des ressources en eau, se traduit pour les exploitations d’élevage par des besoins en eau pour les animaux de plus en plus importants et de plus en plus difficiles à satisfaire.  

L’agroécologie en tant que discipline scientifique est aujourd’hui bien développée, mais la coexistence de plusieurs visions, que ce soit en termes académiques, de méthodes de recherche ou de pratiques, rend parfois son périmètre et sa définition flous. Toutefois, ses adeptes s’accordent sur le fait que son ambition première est de valoriser les processus biologiques

Alain de Scorraille s’est progressivement engagé dans l’agriculture de conservation des sols (ACS) en réponse aux problématiques d’érosion hydrique rencontrées sur son exploitation. Il a commencé dans les années 2000 par réduire du travail du sol en remplaçant le labour par des techniques culturales simplifiées (TCS).

Le modèle agricole dit « conventionnel », qui domine à l’heure actuelle, est confronté à de nouvelles pratiques agricoles jugées plus durables et respectueuses de l’environnement. L’agroécologie qui replace les fonctionnalités offertes par les écosystèmes au cœur de la conception des systèmes de production,

Le processus de transition agroécologique d’une exploitation agricole se fait en trois phases. Tout d’abord, l’exploitant a besoin d’un temps de maturation afin d’accumuler les connaissances et la confiance nécessaire à la mise en place du projet.