Le centre de ressources des « Bonnes pratiques pour l’eau »

 

 

 

Dans un objectif de mieux protéger les Français face aux évènements climatiques extrêmes, mais aussi de construire la résilience des principaux secteurs de l’économie face au changement climatique, le ministère de la transition écologique et solidaire a publié son deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 2018-2022).

ASPEXIT a lancé en 2021 une plateforme open-source et gratuite de référencement des outils numériques en agriculture. Destinée principalement aux agriculteurs, techniciens et conseillers agricoles, son objectif est de leur permettre de s’y retrouver dans cet écosystème extrêmement foisonnant et complexe

Dans un objectif de plus grande résilience de la zone Sudoe (Portugal, Espagne et une partie de la France), le projet multi partenarial ClimAlert (2019-2022) vise développer un service transnational d’alerte précoce des risques climatiques en rapport avec l’eau (sècheresse, inondations, incendies, érosion du sol)

Jusqu’à présent les outils d’aide à la décision en matière de pilotage d’irrigation ont pour objectif d’optimiser un volume d’eau pour atteindre un rendement maximal. Or, si on considère certaines variables de coût (eau et électricité), le revenu maximum n’est pas forcément obtenu lorsqu’on atteint le rendement maximal.

Ce rapport repose sur un travail collectif de recherche d’experts sur la consommation d’eau potable en Gironde pour mieux évaluer l’évolution future de la demande dans le département.

Ce guide de référence sur la participation fait état de 13 méthodes pouvant être utilisées pour intégrer le public à la décision. Le praticien y trouvera des réponses et des solutions pratiques.

Cette recherche s’appuie sur des expériences réussies de diversification des cultures dans trois régions d’Europe (Vendée en France, Marche en Italie et Skåne en Suède). Les chercheurs ont particulièrement analysé les raisons et les modalités d’évolution des exploitations agricoles vers des systèmes de culture diversifiés, en vue d’identifier des leviers permettant de favoriser davantage la diversification des cultures.

Cette étude sur l’économie de l’agriculture irriguée dans le bassin Adour-Garonne a été réalisée en 2020-2021 par les Chambres Régionales d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie en partenariat avec la DRAAF Occitanie. Elle se déroule

La communauté d’Agglo de la Rochelle a publié un guide sur la gestion intégrée des eaux pluviales afin de garantir la bonne appropriation des objectifs et méthode sur l’ensemble de son territoire par les porteurs de projets. La GIEP repose sur

La mutation de l’agriculture face aux effets du changement climatique ne passe pas par une réponse unique mais par la mobilisation simultanée de plusieurs leviers d’adaptation ou « panier de solutions », dont il convient de rechercher pour chaque territoire la combinaison la mieux adaptée. Un premier levier