Le centre de ressources des « Bonnes pratiques pour l’eau »

Si on peut se réjouir que la tendance à la perte des zones humides ralentisse en France, un grand nombre de ces sites indispensables

PATRINAT, centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel, publie dans le cadre de la version 2 de la Méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides,

Depuis 2016, la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides permet l’évaluation rapide des fonctions des zones humides continentales en France métropolitaine.

Pré-étude visant à évaluer le soutien de deux zones humides (une préservée et une dégradée) aux débits du chevelu hydrographique dans le contexte hydro-géographique du territoire de l’Entente Maronne.

L’outil HYDRINDIC fournit une information fiable et simple sur l’efficacité d’un projet de restauration de zone humide, mesurée par rapport à un référentiel suivi sur une zone humide comparable,

Ce document présente 10 retours d’expérience de mesures naturelles de rétention d’eau, en France métropolitaine, dont 3 relevées ici.

L’action vise à évaluer ex ante un projet d’éradication de végétation arborée envahissante pour rétablir des débits d’étiage fortement affectés par le changement climatique.

L’action vise à restaurer des tourbières et à mesurer l’efficacité de ces restaurations sur les débits. La présente fiche vise à comparer les évapotranspirations entre eau libre, marais à jonc et tourbière à sphaigne.

L’action vise à restaurer des tourbières et à mesurer l’efficacité de ces restaurations sur les débits.

L’action vise à suivre un réseau de zones humides réhabilitées : niveaux de la nappe, faune, flore, azote et phosphore.