Recharger les nappes

Marie PETTENATI et Géraldine PICOT-COLBEAUX du BRGM travaillent depuis plusieurs années sur la recharge maîtrisée des aquifères. Elle nous présentent le principe et la mise en œuvre, avec deux gros projets, AQUANES et EVIBAN à Agon-Coutainville, de rejet d’eau usées traitées via une roselière vers un aquifère dunaire. Fortes de cette expérience et de plusieurs années de recul, elles ont pu collaborer avec le groupe international d’hydrogéologues Managing Aquifer Recharge, à la rédaction d’un ouvrage du même nom, recensant une trentaine de projets opérationnels de même nature.
Dans le grand Sud-Ouest, la nouvelle répartition des précipitations liées au changement climatique montrera davantage d’évènements pluvieux intenses, moins favorables à de longues périodes d’infiltration de l’eau vers les nappes. La recharge maîtrisée pourra pallier dans certains cas à ce déficit de recharge. C’est ce que fait également Réseau31 (Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de Haute-Garonne) avec le BRGM sur le projet R’Garonne (recharge de la nappe de la Garonne). Ce projet sera évoqué à CYCL’EAU Toulouse le 24 mars à 9h30.
De tels projets sont complexes et nécessitent une subtile connaissance du fonctionnement des aquifères ciblés et du doigté pour leur mise en place.

Découvrez les dernières actualités

Tous les mois, la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest vous propose un temps d’échange

Comment étudier les modalités de recharge d’une nappe phréatique ? Florence Habets et Antoine Sobaga,

La loi de finance 2024 a préparé le terrain de la modification des redevances