Les Rencontres de la Plateforme

Des chercheurs et des acteurs de la gestion de la ressource en eau se présentent et témoignent.

La plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest mobilise un beau réseau d’experts et d’usagers autour de notre thème prioritaire qui est l’adaptation aux effets quantitatifs du changement climatique. Nous avons rencontré de nombreuses pépites parmi nos contacts et nous avons souhaité les faire connaître, pour créer du lien, et faire connaître leurs travaux ou réalisation, pour diffuser des références (c’est notre mission !).

Nous avons imaginé pour cela  » Les Rencontres de la Plateforme » :

  • Ce sont des courtes rencontres, d’une durée d’une heure positionnées dans le moment incertain situé entre la fin du déjeuner et la reprise du boulot.
  • Notre invité, un chercheur ou un grand témoin, se présente et évoque ses travaux et réalisations.
  • Puis les participants, venus de tous horizons, réagissent et lui posent des questions sur les sujets abordés.

Les rencontres sont destinées à faire connaître des chercheurs ou des acteurs de l’eau ainsi que les résultats de leurs travaux et réalisations, afin d’en assurer la dissémination, ce qui est justement la mission de la Plateforme. Nous avons déjà reçu :

Marielle Montginoul – 25 mars 2023

Marielle Montginoul est directrice de recherche en économie à l’UMR G-Eau de Montpellier. Sa thèse en économie, passée en 1997, préfigure en partie la grande diversité de ses futurs axes de recherche. Elle s’intitulait : « Une approche économique de la gestion de l’eau d’irrigation : des instruments, de l’information et des acteurs ». Marielle Montginoul conduit à la fois des travaux de recherche et des travaux d’expertise dans le domaine de l’eau avec une vocation d’appui aux politiques publiques. Au demeurant, elle est désormais présidente du Conseil Scientifique du Comité de Bassin Rhône Méditerranée.

Ses travaux passés et présents portent plus spécifiquement sur la demande en eau (des ménages et des agriculteurs) dont elle étudiez les formes et les déterminants. Elle a par exemple étudié l’intérêt des réseau d’eau brute, les forages privés, les compteurs connectés, les facteurs explicatifs de la consommation domestique d’eau. Elle cherche les manières d’influer sur cette demande pour imaginer la gestion de l’eau face aux tensions qui se présentent à nous aujourd’hui et demain avec des demandes croissantes et des ressources décroissantes.

Elle analyse ainsi les outils économiques existants et cherche à les rendre plus performants. Pour cela, elle exploite des données d’enquêtes réalisées par vos étudiants et par elle-même, auprès d’usagers de l’eau et auprès des services d’eau potable de grandes collectivités (à Nantes, Montpellier, Perpignan). Elle recourt également aux outils de l’économie expérimentale et aux scénarios de prospective pour contribuer à l’adaptation à ces situations de pénurie d’eau actuelle et futures.

La présentation de Marielle Montginoul est accessible ici.

Kevin CAILLAUD – 28 avril 2023

Kevin Caillaud est sociologue. Il travaille sur les questions de gouvernance et de territorialisation de l’action publique, de mutation des services publics et de changement des pratiques sociales et professionnelles, dans le domaine environnemental et la gestion des infrastructures (eau et déchets notamment).

Après sa thèse de sociologie réalisée sous la direction de Rémi Barbier au sein de l’UMR GESTE , il a mené l’évaluation des effets du passage à la redevance incitative « déchets » du Grand Besançon (Ademe). Après un passage au LATTS (UMR CNRS 8134) il revient en 2016, à l’UMR GESTE pour une étude sur les conditions d’élaboration des politiques tarifaires des services d’eau potable en France et en Europe, avec une focale sur la tarification progressive et les dispositifs d’accès social à ces services. En 2018, il collabore à des recherches sur la précarité énergétique et les stratégies d’adaptation des ménages (BESCB, Toulouse) pour l’Observatoire National de la Précarité Energétique et sur le métier d’artiste plasticien (UMR CNRS SAGE 7363, Strasbourg).

Il est actuellement Chargé de recherche titulaire (2019) au sein de l’unité ETBX (Irstea), où il développe des travaux sur la gestion patrimoniale des infrastructures d’eau. Il enseigne depuis 2014 dans différentes Ecoles et Universités françaises : Science Po Strasbourg, Ecoles des Mines ParisTech, Ecole d’Urbanisme de Paris, Institut Francilien de Sciences Appliquées. Ses enseignements portent sur : la sociologie de l’action publique / analyse des politiques publiques, les relations villes-environnement, les services publics, l’analyse des controverses, la méthodologie (enquête, rédaction, communication-restitution).

Enfin, il est membre du comité de rédaction des revues académiques Flux et Review of Agricultural, Food and Environmental studies (RAFE).

Pour vous inscrire, cliquez ici.