15 décembre 2021
« Le changement climatique va marquer en profondeur et durablement le grand sud-ouest de la France. Nous devrons tous nous adapter à une moindre disponibilité de l’eau.
Partageant ce constat, les Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, le Comité de Bassin et le Préfet coordonnateur ont initié, en partenariat avec l’Agence de Bassin, une « ENTENTE POUR L’EAU DU GRAND SUD-OUEST ». Ce n’est pas une structure de plus. L’Entente ! C’est l’affirmation d’une volonté de réflexion et de travail en commun, sur le thème de l’eau et sur l’ensemble du Bassin Adour-Garonne, mieux nommé aujourd’hui, « Bassin du grand Sud-Ouest ». C’est ainsi que plusieurs appels à projets communs ont déjà été lancés sur le territoire des deux Régions.
Ce partenariat a conduit à la création de « la Plateforme des Bonnes Pratiques », antenne légère composée de trois collaborateurs dont la mission est claire : rechercher, partout, chez nous mais aussi à l’étranger, comment les uns et les autres ont réagi face au même problème, ce qui a été imaginé et mis en pratique ; présenter où en est l’état de la recherche, l’évolution des technologies, des modes de production ; le faire en concertation avec les professionnels, et diffuser ces retours d’expériences. Pour résumer : « dénicher les bonnes pratiques » pour les porter à connaissance de ceux qui pourraient avoir à en faire usage, et éventuellement les transformer en projets.
Ce site internet héberge le centre de ressource ainsi mis en place. Il a pour objet de vous tenir informés et de participer au déploiement des « bonnes pratiques » dans les différents secteurs qui auront à connaître des conséquences du réchauffement climatique.
Quel doit être notre objectif ? Que demain, dans dix ans, dans vingt ans, avec moins d’eau disponible – puisque nous savons toutes et tous qu’il en sera ainsi – la vie continue. »
Martin Malvy
Ancien Ministre
Président honoraire du Comité de Bassin
Président de la Plateforme
La Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand sud-ouest est une association loi 1901 créée dans le cadre de l’Entente pour l’eau du bassin Adour-Garonne, le 25 janvier 2020.
Elle anime ce centre de ressource dont l’objectif est d’accompagner l’adaptation des usages de l’eau au changement climatique par la généralisation des bonnes pratiques pour l’eau, comme les économies d’eau, l’utilisation d’eaux alternatives, le partage de l’eau. Elle assure une veille sur l’évolution des méthodes, des process et des produits avec des approches basées sur l’économie, les sciences humaines et sociales, les sciences de l’ingénieur, la réglementation … Elle sollicite et s’adresse à tous les usagers et gestionnaires de l’eau : acteurs du monde agricole, autres activités économiques, collectivités, particuliers, État.
La Plateforme mobilise la recherche, suscite l’innovation et l’expérimentation, organise des partages d’expériences et facilite le transfert de solutions sur le bassin Adour-Garonne en diffusant des exemples locaux, français ou étrangers. Elle apporte un appui aux membres fondateurs de l’Entente pour l’eau dans le cadre de l’élaboration et du déploiement de leur stratégie pour l’eau du grand Sud-Ouest. Elle alimente ainsi les réflexions et débats stratégiques sur les grands enjeux d’adaptation du bassin Adour Garonne :
- la stratégie de retour à l’équilibre quantitatif,
- l’accompagnement du monde agricole dans la transition agroécologique et l’agriculture de conservation des sols,
- les apports des solutions fondées sur la nature en matière de gestion de l’eau et d’adaptation au changement climatique,
- le déploiement des pratiques innovantes d’économies d’eau,
- la réutilisation des eaux usées traitées et la diversification du mix hydrique, etc.
L’équipe de la Plateforme
- Coordonnateur de la PlateformeBenoît WIBAUX
- Chargée de MissionCécile ROUQUETTE-CORIAT
- Chargé de MissionAnthony BRUN
L’Entente pour l’eau du Grand Sud-Ouest
Pour mieux répondre aux enjeux et faire face aux défis du futur, le Préfet coordonnateur du bassin Adour Garonne, le président du Comité de bassin, la présidente de la Région Occitanie et le président de la région Nouvelle-Aquitaine se sont engagés à soutenir une stratégie pour la gestion de l’eau dans le grand Sud-Ouest, axée sur quatre priorités :
- Accompagner un plan d’économies d’eau dans ses différents usages, en associant étroitement les habitants et les entreprises,
- Développer les mesures fondées sur la nature, et reconquérir les zones humides dégradées,
- Optimiser les ressources existantes et mobiliser des ressources supplémentaires pour sécuriser les différents usages, notamment en périodes d’étiages,
- Lutter activement contre l’artificialisation et l’érosion des sols.
Pour décliner cette feuille de route, l’Entente s’est dotée d’un plan d’action visant à informer et concerter le public, mobiliser les collectivités, déployer des projets de territoire pour la gestion de l’eau, enclencher un plan d’économies d’eau, optimiser les soutiens d’étiages actuels sur le bassin de la Garonne et optimiser les réserves existantes, recourir aux solutions fondées sur la nature, réutiliser les eau usées traitées et encourager l’expérimentation sur les eaux souterraines.
La création de la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau est une des actions de ce programme.