Irriguer la vigne en réut : le projet Irri-alt’eau devient démonstrateur sur 80 ha

(C) DREAL Occitanie 2021

(C) DREAL Occitanie 2021

Le projet IRRIALT’EAU, déployé sur le vignoble de la cave de Gruissan expérimente la réutilisation de l’eau usée traitée (Réut), afin de faire face au changement climatique et à la baisse de rendement viticole induite par une météo estivale plus chaude et sèche. Les partenaires s’efforcent de lever les freins techniques, sociaux, et économiques en développant et validant cette alternative au système d’arrosage agricole des vignes à l’eau potable ou à l’eau d’irrigation classique. Le projet examine comment maîtriser les quantités consommées et la qualité, pour proposer aux utilisateurs une pratique raisonnée, compétitive, économiquement viable, scientifiquement étayée et durable.

Après la phase de prototypage, et les premières analyses qui concluent à sa faisabilité et au besoin d’un suivi, le projet passe en phase de démonstration à l’échelle du terroir : 80 ha de vignes passent à l’arrosage au goutte-à-goutte en REUT, alimentés par les eaux usées de Narbonne avec l’appui technique de Véolia, INRAE, le Grand Narbonne et la cave de Gruissan.

La DREAL Occitanie a réalisé une vidéo sur ce lancement de la phase 3. Vitisphère et Veolia diffusent chacun un article sur le sujet.

Irri-Alt’Eau est un programme de recherche collaboratif mené par un partenariat « Entreprise-Recherche-Collectivité » (Veolia, AQUADOC, Cave Coopérative de Gruissan, INRA UEPR1 et LBE2, Agglomération du Grand Narbonne). Le programme a bénéficié de soutiens financiers de la part de : Fonds Feder, Région Occitanie, Bpifrance Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, Agence de l’Eau RMC, Agglomération Grand Narbonne, cofinancement des entreprises et organismes partenaires et d’un accompagnement par AD’OCC. Ce projet est supporté par Agro Valo Méditerranée (équipe mutualisée INRA, INRA Transfert et Montpellier SupAgro).

Découvrez les dernières actualités

Le Parlement européen a adopté le 10 novembre 2022 les nouvelles règles de rapportage extra financier. L’Europe souhaite donner le ton

Carole Delga, présidente de la région Occitanie et Erik Orsenna, auteur et membre de l’Académie française vont conjointement présenter ce lundi 14 novembre

Eau de Toulouse Métropole a mis en place deux conventions de recherche pour accélérer la (bonne) gestion de ses eaux pluviales.