NO MORE WATER, NO MORE HOUSE

BOIRE OU SKIER, IL FAUT CHOISIR

Confrontée à un développement touristique trop rapide, la ville de Sutton a décidé de donner un coup d’arrêt à la construction de logements sur la partie touristique de son territoire. Cette bourgade canadienne de 4000 âmes en Estrie a vu se développer les résidences secondaire sur la zone de montagne, en lien avec la pratique du ski. Ce secteur doit être alimenté en eau par les prélèvements dans la nappe phréatique de la plaine qui a vu son niveau s’effondrer comme ont pu en témoigner les propriétaires de puits et les études diligentées par la municipalité pour trouver des ressources alternatives.

Face à cette situation, le maire a décidé de suspendre toute attribution de permis de construire aux promoteurs dans la zone de montagne, afin de ne pas obérer la fourniture d’eau pour les résidents de la plaine. Il examine également les moyens de réduire les consommations, au premier rang desquels on découvre que la pose d’un compteur ne semble pas encore systématisée.

Découvrez les dernières actualités

Eau de Toulouse Métropole a mis en place deux conventions de recherche pour accélérer la (bonne) gestion de ses eaux pluviales.

AGRESTE exploite -entre autres- les données du RGA 2020 pour esquisser et même territorialiser le poids économique de l’irrigation dans le bassin Adour Garonne. L’irrigation

Suite à la réussite de la première édition des trophées des économies d’eau et à son magnifique palmarès, la FNCCR lance la seconde édition des trophées. 

Un article de The Conversation rappelle que si la transition énergétique est une grosse consommatrice de matériaux