IRRIGATION : DES SAVOIR-FAIRE PAYSANS, TECHNIQUES ET TECHNO

Dominance des systèmes gravitaires, pertes d’eau dues au vent, non-utilisation des outils d’aide à la décision par les agriculteurs… autant de paradoxes à contre-courant des idées répandues sur l’irrigation. Ces dernières années, de nombreuses solutions technologiques se sont développées pour améliorer l’efficience de l’irrigation : sondes capacitives Sentek, modèle Optirrig, outil d’aide à la décision Irré-Lis…. Et d’autres le seront encore dans les années à venir grâce à l’intelligence artificielle ou la télédétection. Pour aller encore plus loin, certains proposent même de changer d’approche, avec pourquoi pas de l’irrigation déficitaire ! L’enjeu de la décennie à venir est d’accompagner la diffusion de ces outils et pratiques en minimisant la prise de risque pour les irrigants.

Découvrez les dernières actualités

Eau de Toulouse Métropole a mis en place deux conventions de recherche pour accélérer la (bonne) gestion de ses eaux pluviales.

AGRESTE exploite -entre autres- les données du RGA 2020 pour esquisser et même territorialiser le poids économique de l’irrigation dans le bassin Adour Garonne. L’irrigation

Suite à la réussite de la première édition des trophées des économies d’eau et à son magnifique palmarès, la FNCCR lance la seconde édition des trophées. 

Un article de The Conversation rappelle que si la transition énergétique est une grosse consommatrice de matériaux