Des périodes anticycloniques à répétition sur la France

Anomalie météo

Anomalie météo

Les périodes anticycloniques à répétition en France ont conduit ces dernières années à des transformations importantes du climat. Avec un anticyclone recouvrant de plus en plus souvent l’ouest de l’Europe, le flux océanique qui caractérise généralement le climat français se montre de moins en moins présent.

Par conséquent, la diminution de la fréquence des vents océaniques et l’augmentation des pressions moyennes tend irrémédiablement vers des précipitations de plus en plus discrètes. La sécheresse s’étend de plus en plus, touchant autant le nord que le sud de la France et sur des saisons de plus en plus larges.

Les événements climatiques de ces dernières années nous montrent d’ailleurs des situations qui deviendront plus fréquentes  et intenses à l’avenir. Il est donc essentiel de prendre en considération la portée de ces événements et d’envisager les actions d’adaptation pertinentes.

Découvrez les dernières actualités

Eau de Toulouse Métropole a mis en place deux conventions de recherche pour accélérer la (bonne) gestion de ses eaux pluviales.

AGRESTE exploite -entre autres- les données du RGA 2020 pour esquisser et même territorialiser le poids économique de l’irrigation dans le bassin Adour Garonne. L’irrigation

Suite à la réussite de la première édition des trophées des économies d’eau et à son magnifique palmarès, la FNCCR lance la seconde édition des trophées. 

Un article de The Conversation rappelle que si la transition énergétique est une grosse consommatrice de matériaux