Actualisation du « Panorama des projets de réutilisation des eaux usées traitées »

Couverture du Panorama de la réutilisation des eaux usées traitées en France en 2022

Couverture du Panorama de la réutilisation des eaux usées traitées en France en 2022Le groupe de travail national EPNAC vient d’actualiser le Panorama des projets de réutilisation des eaux usées traitées (dont nous vous parlions ici) sorti pour la première fois en 2020. Un état des lieux qui laisse entrevoir le chemin à parcourir pour atteindre les objectifs du Plan Eau annoncé en mars dernier par Emmanuel Macron.

 

Alors que le Gouvernement souhaite accélérer le développement de la REUT pour atteindre 1000 projets en 2027, l’équipe en charge de l’étude n’a recensé que 13 nouveaux projets en fonctionnement en 2022 (soit depuis 5 ans). Bien que l’enquête ne se base que sur les données de l’Administration liées à des stations d’épuration collective, les chiffres annoncés par l’EPNAC montrent une croissance du parc de REUT relativement lente et des freins encore nombreux avant d’atteindre les objectifs du Plan Eau. Le cadre réglementaire en cours d’évolution lèvera peut-être une partie d’entre eux.

 

L’enquête révèle également que les projets à usage agricole sont en perte de vitesse, la majorité des projets recensés servant des usages urbains, notamment d’arrosage d’espaces verts. Enfin, au-delà des questions de faisabilité, l‘étude pose la question de l’impact cumulé de ces projets sur les masses d’eau à l’échelle du territoire et relance le débat sur la possibilité de mobiliser d’autres eaux non conventionnelles.

Découvrez les dernières actualités

La FNCCR organise, au travers de son Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification,

En Selles est une série originale de podcasts sur les enjeux de l’assainissement écologique

« Save the water », c’est le nom de la charte signée mardi 9 avril entre Brice Sannac, président de l’UMIH66

Tous les mois, la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest vous propose un temps d’échange