Préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques. Qu’en pensent les Français ?

Infographie des chiffres clés du baromètre 2023 des Agences de l'eau.

Les résultats du nouveau baromètre des Agences de l’eau montre la montée en puissance de la préoccupation environnementale chez les Françaises et les Français autour de deux grandes problématiques : le changement climatique et l’enjeu de l’eau.

Si le souci des Français pour le changement climatique reste en tête (14 points de plus depuis 2011), les questions autour de l’eau ne sont pas en reste, devançant les préoccupations liées à la perte de la biodiversit

 

Extrait du Baromètre des Agences de l'eau 2023.Ce nouveau baromètre, réalisé par les Agences de l’eau en collaboration avec le Ministère de la transition écologique et l’IFOP, indique en effet une prise de conscience de la valeur de l’eau et révèle également une inquiétude à différentes échéances.

 

Au présent, c’est surtout la préservation de la qualité de l’eau, avant qu’elle n’arrive dans les foyers, qui cristallise les appréhensions.

 

A plus long terme, la qualité de l’eau du robinet constitue la 2e préoccupation environnementale et sa disponibilité pour tous les usages s’affiche maintenant comme un enjeu : 7 Français sur 10 se disent en effet plus inquiets qu’auparavant concernant la disponibilité de cette ressource (68%).

 

Les résultats du baromètre sont à retrouver sur le site des Agences de l’eau.

Découvrez les dernières actualités

La FNCCR organise, au travers de son Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification,

En Selles est une série originale de podcasts sur les enjeux de l’assainissement écologique

« Save the water », c’est le nom de la charte signée mardi 9 avril entre Brice Sannac, président de l’UMIH66

Tous les mois, la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest vous propose un temps d’échange