Lancement des conférences territoriales sur l’eau

Goutte d'eau (c) Charles CFandM

Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou soulignait vouloir engager une nouvelle dynamique de dialogue territorial sur l’eau. Ce projet prend forme avec le lancement des conférences territoriales sur l’eau, intitulées « L’eau dans nos territoires ».

 

Ces conférences se dérouleront de juin à octobre 2025, sous la co-présidence des préfets coordonnateurs de bassin et des présidents des comités de bassin. Objectif : ouvrir un débat structurant autour de la gestion de l’eau à l’échelle des bassins hydrographiques, avec l’ensemble des usagers de l’eau (citoyens, collectivités, entreprises, agriculteurs…).

 

Complémentaires des travaux menés dans les COP régionales sur l’ensemble des enjeux de l’adaptation de nos territoires au changement climatique, ces conférences territoriales doivent permettre d’identifier les points de blocage, les bonnes pratiques, les ajustements réglementaires voire législatifs à mener pour accélérer ou compléter les démarches en cours.

 

Une circulaire diffusée le 2 mai dernier précise les contours et les thématiques qui seront abordées durant ces conférences, portées par la Ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

Lire le communiqué

Découvrez les dernières actualités

Ralentir l’eau est devenu un enjeu prioritaire. Une journée est dédiée à cette thématique le 3 octobre 2025

Le 4 juin, la Commission européenne a adopté sa stratégie de résilience de l’eau.

Tous les mois, la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest vous propose un temps d’échange