La stratégie de résilience pour l’eau de la Commission européenne adoptée

Gouttes d'eau, Pixhere

Le 4 juin, la Commission européenne a adopté sa stratégie de résilience de l’eau. A l’instar du plan Eau français, le plan européen vise « une amélioration de l’utilisation de l’eau de 10 % d’ici 2030 ».

 

Doté de plus de 30 actions, ce plan se donne 3 objectifs :

  • Restaurer et protéger le cycle de l’eau, à l’aide d’une approche « de la source à la mer »
  • Construire une économie européenne circulaire, compétitive et intelligente dans le domaine de l’eau pour stimuler la compétitivité, attirer les investissements et promouvoir l’industrie de l’eau de l’Union européenne
  • Garantir une eau propre et abordable et un système d’assainissement efficace pour tous.

Pour atteindre ces objectifs, ce plan européen entend mettre à disposition des États « une boîte à outils », afin d’aider chaque membre à mieux gérer l’eau, chaque pays se trouvant dans une situation différente.

 

Ainsi, pour protéger le cycle de l’eau et favoriser la rétention d’eau des sols, les « mesures éponges » seront encouragées à l’aide d’un nouveau dispositif intitulé « facilité éponge ». Les parties prenantes mettant en œuvre des actions de protection de la nature pourraient être récompensées grâce à la création, dans l’année, de « crédits nature ».

 

Si les solutions fondées sur la nature pour l’eau sont une priorité, les solutions grises et les innovations technologiques ne sont pas en restent. Que ce soit pour améliorer la qualité des eaux (et traquer les PFAS), ou pour renforcer « l’efficacité de l’eau à au moins 10 % d’ici 2030 » et accroître « la résilience de l’eau », le numérique et l’innovation seront encouragés.

 

Enfin, afin de sensibiliser les consommateurs, l’empreinte eau des produits pourrait être prise en compte par l’écolabel UE ou par le règlement relatif à l’écoconception pour des produits durables adopté l’année dernière. De même, la résilience hydrique devrait être promue dans les différents plans européens liés au secteur du logement et de la construction, tel que le « Nouveau Bauhaus européen ».

 

Lien vers la Stratégie de résilience dans le domaine de l’eau

Découvrez les dernières actualités

Ralentir l’eau est devenu un enjeu prioritaire. Une journée est dédiée à cette thématique le 3 octobre 2025

Tous les mois, la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest vous propose un temps d’échange

Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou soulignait