Avec la fin d’année est aussi venue la fin de l’obligation de vidange annuelle des piscines publiques et privées à usage collectif. Cette suppression s’est concrétisée avec la publication d’un décret et deux arrêtés du ministère de la Santé au Journal officiel du 24 décembre.
L’arrêté relatif aux dispositions techniques applicables aux piscines précise les nouvelles règles. Désormais, la vidange complète des bassins n’est obligatoire qu’en cas de non-respect d’indicateurs de vieillissement ou de dégradation des eaux de piscine, tels que décrits dans l’arrêté du 19 décembre 2025 modifiant plusieurs arrêtés relatifs aux eaux de piscine et aux eaux de baignade artificielles.
Le décret n°2025-1285, quant à lui, encadre la sécurité sanitaire des eaux de piscines pour la rendre conforme à la procédure d’approbation des substances actives biocides réalisée au niveau communautaire.
A noter : la vidange complète des pataugeoires et des bains à remous dont le volume est supérieur ou égal à dix mètres cubes n’est pas abrogée et devra toujours être assurée au moins deux fois par an.
3 milliards d’économies d’eau
Pour le réseau des élus en charge du sport (ANDES), qui avait obtenu en 2015 le passage de deux à une unique vidange annuelle obligatoire et qui défend depuis lors la fin de l’obligation de vidange, cette mesure permettra des économies financières, en eau et en énergie, substantielles. Pour rappel, la vidange pèse en moyenne 10 % de la consommation annuelle d’une piscine collective.
Selon leurs calculs, ce sont près de 30 millions d’euros et 3 milliards de litres d’eau potable qui seront économisés grâce à la suppression de l’obligation de vidange. De quoi réinvestir dans la rénovation énergétique des équipements sportifs, souvent vieillissants.
Pour aller plus loin dans les économies d’eau de piscines publiques :
- Lire la notice de la fiche « Réduire les consommations d’eau des piscines et autres équipements sportif » (fiche publiée par AMORCE).
- Lire la démarche de Grenoble concernant les piscines de la ville.
- Collectivités : répondez à l’enquête nationale sur les piscines publiques organisée par le Cerema, ACTEE et l’ADEME dans le cadre de l’élaboration d’un guide sur les solutions économes en eau et en énergie des équipements aquatiques.


