Alors que tous les enjeux liés à l’eau grandissent sur le bassin Adour-Garonne, hotspot des effets du changement climatique, le département du Tarn, qui a lourdement subi les effets de la sécheresse 2022 et mène depuis une réflexion sur la gestion de l’eau, se dote d’un Observatoire de l’eau.
Depuis la sécheresse 2022, le département du Tarn a mis en place une dynamique de concertation et de réflexion collective autour de la gestion de la ressource. Un questionnaire, deux colloques, des ateliers d’échanges ont notamment mené à la publication d’un nouveau livre blanc sur l’eau, qui expose en 5 axes la stratégie départementale et les orientations prioritaires pour l’eau sur la période 2025-2030.
Un espace collaboratif sur l’eau au service de tous
Parmi les priorités identifiées dans le livre blanc, celle de renforcer la connaissance et de faciliter l’accès à l’information. Le lancement de l’Observatoire départemental de l’eau (l’ODE), le 13 janvier 2026, constitue la première brique de la mise en œuvre de cette stratégie.
Conçu comme un espace collaboratif au service de l’ensemble des acteurs tarnais, cet observatoire entend :
- centraliser et homogénéiser les données entre professionnels de la gestion de l’eau,
- valoriser les données et faciliter l’accès à l’information,
- constituer un réseau d’acteurs multi-thématique,
- développer un site internet pour sensibiliser le public.
Pour Christophe Ramond, président du Conseil départemental du Tarn, cet observatoire « permettra de renforcer les échanges et de faciliter la coordination des actions, dans un esprit de dialogue et de coopération avec l’ensemble des acteurs de l’eau. »
Enjeux de l’eau face au changement climatique dans le Tarn
Les projections annoncent une hausse des températures moyennes d’ici 2050, estimée à +2,2°C sur le bassin Tarn-Aveyron, ainsi qu’une diminution des débits de 10 % tous les 10 ans en période d’étiage. Les têtes de bassin versant à l’est du département sont particulièrement affectées, dont le bassin de l’Agout, l’une des lignes de front de la méditerranéisation progressive du climat du bassin.

