Les hydrogéologues des services publics -et leur nouveau bureau- livrent leur lettre semestrielle. Plusieurs sujets attirent l’œil:
Le colloque « Gestion des eaux souterraines » se déroulera les mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 février 2022 dans les locaux de l’ENSEGID à Pessac (domaine universitaire de Bordeaux). L’appel à communications est ouvert ici.
Les départements du Calvados et de la Manche mettent en place une redevance pour service rendu par le soutien d’étiage du barrage du Gast. Ils expliquent comment ils avancent pas à pas en marchant sur des oeufs. Intéressant pour le plan de retour à l’équilibre du bassin Adour Garonne qui a commandé la même réflexion, mais à l’échelle du bassin …
Le Finistère et la Mayenne engagent des démarches prospectives visant à anticiper les effets du changement climatique sur la disponibilité des ressources en eau. (Au passage la Corrèze aussi se lance dans une telle démarche).
Le SMEGREG publie un amusant papier pour détailler une solution « low-pipe » frappée au coin du bon sens, mise en oeuvre sur le SAGE Nappes Profonde.
Et Nathalie Jacquemain, l’hydrogéologue du CD24, propose une alléchante présentation du projet Eau-Scars, qui rend vraiment impatient de disposer tout de suite des résultats.
(Image tirée du projet Eau-Scars)