Stage « Filières agricoles de transition »
LE CONTEXTE :
Le changement climatique se traduit sur les systèmes agricoles par un recours plus systématique à l’irrigation, notamment en période d’étiage, au moment où le niveau des cours d’eau est le plus bas. Face à ce déséquilibre entre ressources et usages, qui aggrave la pénurie d’eau régionale (1,2 milliards de m3 en 2050), l’agriculture doit s’adapter de façon systémique. Une des voies de cette adaptation repose sur le développement de « filières agricoles de transition ».
VOTRE MISSION :
Participer à l’élaboration d’un référentiel sur les filières agricoles de transition. Le travail se déroulera en plusieurs phases :
➡ Évaluation et priorisation de filières à étudier,
➡ Choix de 5 filières d’intérêt,
➡ Enquêtes auprès des producteurs et réseaux supports (recherche, amont, aval, chambre d’agriculture, groupement de producteurs…) pour caractériser leurs besoins et conditions de développement, leurs limites,
➡ Production de livrables, en particulier une fiche pour chacune des 5 filières.
L’objectif à terme est d’identifier des filières les plus adaptées au contexte pédoclimatique et socioéconomique du bassin Adour-Garonne, avec un focus sur l’utilisation de l’eau, mais aussi les points de vigilance à observer, les freins et les conditions de leur développement.
VOTRE FORMATION :
Être issu.e d’une formation de 2e cycle (ingénierie, Master ou équivalent) en agronomie, agroécologie, économie agricole, agroenvironnement, agro-industrie (école d’ingénieur ou université), au niveau Bac+5.
POUR POSTULER :
Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser par mail à l’adresse : benoit.wibaux@bonnespratiques-eau.fr
Durée du stage : 6 mois (démarrage en mars ou avril, selon vos disponibilités).
Date limite de candidature : 23 février 2024
Merci de bien préciser vos dates de disponibilités.
Renseignements auprès de Benoît WIBAUX 06 21 33 52 92
Consulter l’intégralité de l’offre de stage ci-dessous ⬇️