Face au défi de réduction de 10 % de la consommation d’eau des collectivités, les Établissements Recevant du Public (ERP), et en particulier les établissements scolaires, représentent un levier stratégique.
Les équipements sportifs, en particulier les piscines publiques, représentent une part importante de la consommation d’eau des collectivités. Ces infrastructures sont aussi énergivores,
Les institutions compétentes pour les politiques publiques de l’eau sont toujours confrontées à la difficile mise en cohérence avec les stratégies d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
L’impératif de gestion à la source des eaux pluviales nécessite de pouvoir assurer leur infiltration. De ce fait la connaissance de la capacité d’infiltration des sols urbains devient une donnée stratégique
La compétence de gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU) définie par l’article L. 2226-1 du Code général des collectivités territoriales, concerne la gestion des eaux qui s’écoulent en surface et
La préservation des milieux aquatiques mais aussi la raréfaction de l’eau sont sources de tensions entre des intérêts divers et divergents.
Pour les acteurs de la gestion locale de l’eau, l’étape d’élaboration et de planification d’une stratégie d’adaptation est, avec le diagnostic de vulnérabilités du territoire, une phase cruciale pour construire des territoires robustes
La gestion équilibrée de la ressource interagit avec de nombreuses politiques publiques et, incidemment, sa réglementation interfère avec plusieurs codes législatifs et réglementaires
Historiquement, la gestion des eaux usées et pluviales s’est appuyée sur l’évacuation via des réseaux souterrains, mais l’urbanisation incontrôlée et le changement climatique aggravent les risques liés
La dégradation des sols, leur artificialisation ou leur pollution entraînent une perte de leurs fonctions. Ce phénomène, aggravé par