Centre de ressources des bonnes pratiques pour l’eau

Les institutions compétentes pour les politiques publiques de l’eau sont toujours confrontées à la difficile mise en cohérence avec les stratégies d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

L’impératif de gestion à la source des eaux pluviales nécessite de pouvoir assurer leur infiltration. De ce fait la connaissance de la capacité d’infiltration des sols urbains devient une donnée stratégique

La compétence de gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU) définie par l’article L. 2226-1 du Code général des collectivités territoriales, concerne la gestion des eaux qui s’écoulent en surface et

La préservation des milieux aquatiques mais aussi la raréfaction de l’eau sont sources de tensions entre des intérêts divers et divergents.

Pour les acteurs de la gestion locale de l’eau, l’étape d’élaboration et de planification d’une stratégie d’adaptation est, avec le diagnostic de vulnérabilités du territoire, une phase cruciale pour construire des territoires robustes

La gestion équilibrée de la ressource interagit avec de nombreuses politiques publiques et, incidemment, sa réglementation interfère avec plusieurs codes législatifs et réglementaires

Historiquement, la gestion des eaux usées et pluviales s’est appuyée sur l’évacuation via des réseaux souterrains, mais l’urbanisation incontrôlée et le changement climatique aggravent les risques liés

La dégradation des sols, leur artificialisation ou leur pollution entraînent une perte de leurs fonctions. Ce phénomène, aggravé par

Le projet Life ARTISAN vise à renforcer les capacités techniques des territoires pour faire face au changement climatique grâce à des Solutions fondées sur la Nature (SfN).

Le projet Life ARTISAN, coordonné par l’Office français de la biodiversité (OFB), vise à encourager et accompagner les acteurs publics et privés dans l’intégration des Solutions fondées sur la Nature (SfN) comme outils d’adaptation au changement climatique.