La sécheresse 2022 est survenue 3 ans après celle de 2019, qui avait conduit à l’adoption de dispositions réglementaires ou organisationnelles
Les institutions compétentes pour les politiques publiques de l’eau sont toujours confrontées à la difficile mise en cohérence avec les stratégies d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
Dans l’objectif d’aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau à évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification
La compétence de gestion des eaux pluviales urbaines (GEPU) définie par l’article L. 2226-1 du Code général des collectivités territoriales, concerne la gestion des eaux qui s’écoulent en surface et
La préservation des milieux aquatiques mais aussi la raréfaction de l’eau sont sources de tensions entre des intérêts divers et divergents.
La gestion équilibrée de la ressource interagit avec de nombreuses politiques publiques et, incidemment, sa réglementation interfère avec plusieurs codes législatifs et réglementaires
Historiquement, la gestion des eaux usées et pluviales s’est appuyée sur l’évacuation via des réseaux souterrains, mais l’urbanisation incontrôlée et le changement climatique aggravent les risques liés
La dégradation des sols, leur artificialisation ou leur pollution entraînent une perte de leurs fonctions. Ce phénomène, aggravé par
En complément du programme Explore2, France Stratégie a présenté le 21 janvier 2025 le premier volet de son étude prospective sur l’évolution de la demande en eau à horizon 2050.
Le changement climatique génère des situations de sécheresse qui s’aggravent progressivement en durée et en intensité. Pour limiter la pénurie d’eau