Conférence publique : « La Terre a soif : quelles solutions de gestion de l’eau en France et dans le monde »

Carole Delga, présidente de la région Occitanie et Erik Orsenna, auteur et membre de l’Académie française vont conjointement présenter ce lundi 14 novembre les travaux du projet Aqua Domitia depuis la station de pompage de Mauguio ; puis ils animeront une conférence publique : « La Terre a soif : quelles solutions de gestion de l’eau en France et dans le monde ». Pour rappel, le projet Aqua Domitia est une extension du réseau hydraulique régional et permet de mobiliser l’eau du Rhône entre Montpellier et Narbonne. L’utilisation de l’eau du Rhône mobilisée par Aqua Domitia (2,5 m3/s) se répartit à 40% en eau potable, 40% en irrigation et 20% en substitution.

Cette conférence marque également le coup d’envoi de la concertation régionale sur l’eau organisée par la région qui doit permettre l’adoption pour 2023 d’un plan d’action régional pour la gestion durable de l’eau en Occitanie.

La conférence est à suivre ce lundi 14 novembre à l’espace Capdeville à Montpellier, à 19 h et sera également accessible en visioconférence.

Crédit image : 2022 Réseau Hydraulique Régional

Découvrez les dernières actualités

Le Parlement européen a adopté le 10 novembre 2022 les nouvelles règles de rapportage extra financier. L’Europe souhaite donner le ton

Eau de Toulouse Métropole a mis en place deux conventions de recherche pour accélérer la (bonne) gestion de ses eaux pluviales.

AGRESTE exploite -entre autres- les données du RGA 2020 pour esquisser et même territorialiser le poids économique de l’irrigation dans le bassin Adour Garonne. L’irrigation

Suite à la réussite de la première édition des trophées des économies d’eau et à son magnifique palmarès, la FNCCR lance la seconde édition des trophées.