En Selles, un (jeune) podcast sur l’histoire de l’assainissement

Visuel Podcast En selles, voyage au coeur des toilettes

En Selles est une série originale de podcasts sur les enjeux de l’assainissement écologique proposé par Victor Ledoux et Nathan Prat.

 

Il aura fallu 5 mois et 3500 km de voyage à vélo à travers la France et la Suisse pour donner les contours du projet de l’association Circulus : un podcast sur l’histoire du « petit coin ».

 

« Pourquoi fait-on nos besoins dans l’eau potable ? En quoi c’est un problème ? Quelles sont les solutions ? » Les questions posées par les deux porteurs du projet En Selles donnent le ton : en contexte de changement climatique, notre système d’assainissement apparait inadapté. Pour eux, il pourrait être « la clef d’une transition structurelle vers un monde plus juste » (et certainement vers des économies d’eau substantielles ! ndlr).

 

En Selles retrace de manière chronologique l’histoire des toilettes, de l’Antiquité à nos jours, et fourmille d’anecdotes (on pense notamment à la poudrette ou au métier de vidangeur) ; sans pour autant oublier que l’assainissement, c’est autant un volet technique que socio-culturel (de la précarité sanitaire à nos représentations collectives des fluides humains).

 

Alimenté par les entretiens avec des professionnel et des universitaires réalisés au cours de leur voyage, Victor Ledoux et Nathan Prat retracent le développement du système du tout-à-l’égout en Europe, interrogent le modèle d’assainissement dominant, et discutent les barrières culturelles ou économiques freinant le développement des alternatives.

 

Soutenu financièrement par l’Agence de l’eau Adour Garonne, dans le cadre de l’appel à projet Educ’Eau, ainsi que par une campagne de financement participatif (toujours en cours), 4 épisodes (sur 9) sont pour l’instant disponibles.

 

Pour explorer le fond de la cuvette avec les podcasts En Selles, suivez ce lien.

Visuel Podcast En selles, voyage au coeur des toilettes

Découvrez les dernières actualités

Tous les mois, la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest vous propose un temps d’échange

France stratégie diffuse une note très commentée (par exemple ici ou ici) sur les prélèvements et consommation d’eau

La FNCCR organise, au travers de son Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification,

« Save the water », c’est le nom de la charte signée mardi 9 avril entre Brice Sannac, président de l’UMIH66