Balad’Eau, un podcast citoyen pour le SAGE de la Scarpe Amont

podcast Balad'Eau - SAGE Scarpe Amont

La Commission Locale de l’Eau du SAGE de la Scarpe Amont a souhaité mettre en place un panel citoyen, soit un collectif de citoyennes et citoyens d’horizons divers qui coopèrent avec la CLE (Commission locale de l’eau) et lui font part de leur avis sur les points à l’ordre du jour. Au-delà de ce rôle consultatif, les membres du panel ont mis en place un podcast (« balado » en québécois) intitulé Balad’Eau, qui vise à donner au grand public les clés de compréhension des enjeux de l’eau en agriculture et à mettre en lumière les pratiques agricoles vertueuses.

 

Dans le premier épisode de Balad’eau, les citoyens se sont intéressés à la question de l’infiltration de l’eau. Ils ont pour cela rencontré Jérôme Hochin, agriculteur bio à Fosseux, qui développe depuis plusieurs années sur son exploitation des techniques d’agroforesterie. Celui-ci décrit les avantages de la présence de l’arbre sur son exploitation, et les effets induits sur la circulation d’eau, la biodiversité, la vie du sol et ses caractéristiques physico-chimiques.

 

Un podcast réjouissant, introduit par un texte poétique : « Histoire d’eau » (en alexandrins s’il vous plaît !) sur le devenir d’une goutte d’eau dans le grand cycle de l’eau, évoquant au passage les dysfonctionnements de ce dernier. Dans le domaine de la transition, il faut savoir faire médiation de tout support : la poésie et les arts sensibles peuvent y contribuer, en touchant le public bien au-delà de ce que peuvent le faire des supports trop techniques.

 

Pour écoutez Balad’eau, c’est par ici.

Pour découvrir d’autres initiatives sur l’eau menées dans le cadre des SAGE, rendez-vous sur Gest’eau, le site de la communauté des acteurs de la gestion intégrée de l’eau.

Découvrez les dernières actualités

La Fondation de France lance un appel à projet en faveur des Solutions fondées sur la Nature

Besoin d’une mise à jour sur les actualités du monde de l’eau des derniers mois ?

Avec plus d’un an de retard, le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) a été dévoilé le 10 mars