Carole Delga, présidente de la région Occitanie et Erik Orsenna, auteur et membre de l’Académie française vont conjointement présenter ce lundi 14 novembre les travaux du projet Aqua Domitia depuis la station de pompage de Mauguio ; puis ils animeront une conférence publique : « La Terre a soif : quelles solutions de gestion de l’eau en France et dans le monde ». Pour rappel, le projet Aqua Domitia est une extension du réseau hydraulique régional et permet de mobiliser l’eau du Rhône entre Montpellier et Narbonne. L’utilisation de l’eau du Rhône mobilisée par Aqua Domitia (2,5 m3/s) se répartit à 40% en eau potable, 40% en irrigation et 20% en substitution.
Cette conférence marque également le coup d’envoi de la concertation régionale sur l’eau organisée par la région qui doit permettre l’adoption pour 2023 d’un plan d’action régional pour la gestion durable de l’eau en Occitanie.
La conférence est à suivre ce lundi 14 novembre à l’espace Capdeville à Montpellier, à 19 h et sera également accessible en visioconférence.
Crédit image : 2022 Réseau Hydraulique Régional