L’OMM alerte sur l’insuffisance des ressources en eau et le stress hydrique

Rapport OMM 2023 ressources en eau

Chaque année est un nouveau record et 2023 n’aura pas fait exception. Année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète, 2023 a vu une baisse généralisée des précipitations, contribuant à des sécheresses prolongées, mais également à de nombreuses crues. Des phénomènes extrêmes favorisés par la transition La niña/El niño, mais aussi par le dérèglement climatique d’origine anthropique.

Rapport OMM 2023 ressources en eau

Celeste Saulo, Secrétaire générale de l’OMM, ne cache pas son inquiétude : « Les signaux d’alerte se multiplient : nous assistons à une exacerbation des précipitations, des crues et des sécheresses extrêmes, qui lèvent un lourd tribut sur les vies, les écosystèmes et les économies. La fonte des glaces et des glaciers menace la sécurité hydrique à long terme de plusieurs millions de personnes. Pourtant, nous ne prenons pas les mesures urgentes qui s’imposent. »

 

D’un côté, la perturbation du cycle de l’eau, aujourd’hui irrégulier et moins prévisible, est documentée. De l’autre, l’état réel des ressources en eau peine à être connu : partage de données, amélioration de la surveillance et collaboration transfrontalière doivent être renforcés selon l’OMM.

 

D’autant plus que 3,6 milliards de personnes ont un accès insuffisant à l’eau au moins un mois par an et que leur nombre devrait dépasser 5 milliards d’ici à 2050 : l’atteinte de l’objectif de développement durable n° 6, relatif à l’eau et à l’assainissement, est encore lointaine selon ONU-eau.

 

Avec ce nouveau rapport, l’OMM entend participer à cet effort collectif, en fournissant des données réactualisées sur le volume des lacs et des réservoirs, sur l’humidité des sols ainsi que des détails sur les glaciers et l’équivalent en eau de la neige.

 

Ce rapport s’inscrit dans la même logique que l’Initiative mondiale « Alertes précoces pour tous ». Il vise à améliorer la surveillance et la prévision des risques liés à l’eau tout en participant à la mise en place d’un système d’alerte précoce pour toute la population de la planète d’ici à 2027.

Accéder au rapport « State of Global Water Resources 2023 »

Découvrez les dernières actualités

Tous les mois, la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest vous propose un temps d’échange

Essais philosophiques ou historiques, récits de chercheuses et chercheurs, manifestes, romans… la rentrée littéraire de septembre 2024 fait la part belle à l’eau.

Tous les mois, la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest vous propose un temps d’échange

Comment étudier les modalités de recharge d’une nappe phréatique ? Florence Habets et Antoine Sobaga,