Dans le nord de la Lozère, sur les massifs forestiers de la Margeride, les zones humides, tourbières et prairies oligotrophes forment un patrimoine naturel d’exception, essentiel à l’alimentation en eau potable et au stockage de carbone.
Le projet Renouv’EAU mené à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) depuis 2024 a pour objectif principal de réaménager la place Fontanges, en la désimperméabilisant et en renaturant le ruisseau de Notre Dame qui la borde.
Depuis le XXe siècle, les activités humaines telles que l’extraction de granulats, la construction de barrages et l’endiguement des berges ont fortement perturbé les dynamiques naturelles de la Garonne et de l’Ariège.
Le plateau landais, en rive gauche de l’Estuaire de la Gironde, est un territoire forestier modelé par la sylviculture intensive du pin maritime, nécessitant un important réseau de drainage.
Face au défi de réduction de 10 % de la consommation d’eau des collectivités, les Établissements Recevant du Public (ERP), et en particulier les établissements scolaires, représentent un levier stratégique.
Les équipements sportifs, en particulier les piscines publiques, représentent une part importante de la consommation d’eau des collectivités. Ces infrastructures sont aussi énergivores,
La sécheresse 2022 est survenue 3 ans après celle de 2019, qui avait conduit à l’adoption de dispositions réglementaires ou organisationnelles
Les forestiers, comme les autres acteurs du secteur agricole, doivent aujourd’hui intégrer le changement climatique dans leur stratégie de gestion. La forêt est en effet
Leviers importants, les changements de comportements sont reconnus comme indispensables pour transformer massivement les modèles économiques et sociaux actuels
Les institutions compétentes pour les politiques publiques de l’eau sont toujours confrontées à la difficile mise en cohérence avec les stratégies d’aménagement du territoire et d’urbanisme.