HotspotReuse®, plateforme d’intermédiation sur les projets de réutilisation des eaux usées traitées

MULTI-USAGES, REUT

Les tensions saisonnières sur l’eau se faisant de plus en plus ressentir sur notre territoire, l’économie et le partage de l’eau sont devenus une des priorités des politiques publiques de l’eau à l’heure actuelle, d’autant plus dans un contexte de changement climatique. L’économie circulaire de l’eau à travers notamment la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) se place comme un des leviers pour répondre à ces enjeux.

Résumé

Au-delà de la prudence règlementaire, de la disparité des références techniques et de la modestie des aides financières face aux coûts de réalisation, un des principaux freins au développement de l’économie circulaire de l’eau en France est le manque d’informations et un déficit de culture de la REUT. Pour pallier ce manque, Ecofilae a décidé de lancer en mars 2021 la plateforme HotspotReuse®.

Cette plateforme, collaborative et totalement gratuite, est au service des acteurs des territoire et vise le partage de réalisations de réutilisation des eaux usées du monde entier. Elle ambitionne de booster l’économie circulaire de l’eau en France.

Tout utilisateur, après son inscription, peut renseigner un projet de REUT dont il a la connaissance et qui ne serait pas déjà répertorié. Celui-ci sera ensuite évalué par un expert du pays d’origine du projet.

Pour visiter la plateforme HotspotReuse® et rejoindre la communauté, cliquez-ici.

    • Carte interactive
    • Tableau de bord
    • Ajouter un projet
    • Caractéristiques des projets

Date de mise en ligne

Mars 2021

Contact

Kevin Beulé
Ecofilae
Kevin.beule@ecofilae.fr

Dernière modification le 26/03/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Face au défi de réduction de 10 % de la consommation d’eau des collectivités, les Établissements Recevant du Public (ERP), et en particulier les établissements scolaires, représentent un levier stratégique.

Les équipements sportifs, en particulier les piscines publiques, représentent une part importante de la consommation d’eau des collectivités. Ces infrastructures sont aussi énergivores,

La sécheresse 2022 est survenue 3 ans après celle de 2019, qui avait conduit à l’adoption de dispositions réglementaires ou organisationnelles