Des démarches participatives pour penser ensemble la gestion de l’eau et des territoires – Sciences Eaux & Territoires n°35

MULTI-USAGES, DEMARCHES PARTICIPATIVES

2022 | NOTICE, REVUE

La société civile est de plus en plus sollicitée pour s’impliquer dans l’élaboration, la mise en œuvre ou encore l’évaluation des politiques publiques. Les pratiques de participation du public sont nombreuses et variées (réunions publiques, questionnaire en ligne, …) et divers objectifs suivant le contexte local : recueillir des propositions des habitants, être à l’écoute des usagers, créer du dialogue et trouver un consensus sur un territoire pétri de tensions, faire accepter un projet ou encore respecter les obligations règlementaires en termes de participation citoyenne.

La gestion de l’eau et le développement territorial n’échappent pas à cette tendance et il peut parfois être difficile de s’y retrouver dans cet écosystème extrêmement foisonnant.

Résumé

Ce numéro thématique de la revue Sciences Eaux & Territoires de l’INRAE présente « la diversité des pratiques et des méthodes employées pour faire participer les différents acteurs, dont les citoyens, à la gestion de l’eau et des territoires » (Hassenforder et al., 2021).

Trois entrées de lectures sont proposées : thématique, méthodologique et géographique. La plupart des méthodes participatives présentées dans ce numéro thématique sont issues de l’approche COOPLAGE (acronyme de « Coupler des Outils Ouverts et Participatifs pour Laisser les Acteurs s’adapter pour la Gestion de l’Environnement »), développée par l’UMR G-EAU (INRAE CIRAD).

    1. Introduction
    2. Regards croisés – Le contexte de la participation citoyenne dans la gestion de l’eau en France. MASSOT, Audrey ; PRESSUROT, Anne ; TROUILLET, Marie
    3. L’approche COOPLAGE – Quand les acteurs modélisent ensemble leur situation, principes ou plans pour décider et changer durablement en autonomie. FERRAND, Nils ; HASSENFORDER, Émeline ; AQUAE-GAUDI, Wanda
    4. Entretien – Le développement de la culture de la participation : avancées et réflexions. JANIW, Joana
    5. L’ingénierie de la participation : préparer et penser une démarche participative. HASSENFORDER, Émeline ; FERRAND, Nils ; GIRARD, Sabine
    6. La facilitation territoriale, un métier à développer et à défendre : une expérience tunisienne. BRAIKI, Housem ; LESTRELIN, Guillaume ; MORARDET, Sylvie ; YOUNSI, Somaya ; HASSENFORDER, Émeline ; IMACHE, Amar ; BARBE, Audrey ; BEN HASSINE, Anissa ; HADAJI, Fethi ; HARRABI, Mohamed Chamseddine
    7. Focus – Participation et construction de l’acceptabilité sociale : fantasme ou réalité ? NOURY, Benjamin ; SEGUIN, Laura
    8. Concevoir et utiliser des jeux de rôle pour la gestion de l’eau et des territoires. ABRAMI, Géraldine ; BECU, Nicolas
    9. Focus – Le kit de jeu de rôle pédagogique « L’Eau en Têt » : un outil pour éduquer à la participation ?ROBIN, Patrice ; CAROL, Fabrice ; LE MOING, Floriane ; ABRAMI, Géraldine ; FERRAND, Nils ; DALBIN, Dominique
    10. Planifier des systèmes d’assainissement avec les acteurs en intégrant des connaissances techniques expertes : enjeux de modélisation et transfert de WasteWAG au Sénégal. AUCANTE, Mélaine ; LOMBARD-LATUNE, Rémi ; BA, Alpha ; CHEVAL, Camille ; MORETTI, Paul ; FERRAND, Nils
    11. La politique de l’eau partagée en Nouvelle-Calédonie : retour d’expériences sur un dispositif de co-construction et de co-planification. LEJARS, Caroline ; BOUARD, Séverine ; FERRAND, Nils
    12. Détour par le futur : la prospective comme moyen d’engager les acteurs dans la planification des eaux souterraines. RINAUDO, Jean-Daniel ; NEVERRE, Noémie ; ROUILLARD, Josselin
    13. Des observations participatives pour mieux caractériser les inondations, ressources en eau, et leurs impacts. BORRELL ESTUPINA, Valérie ; GRELOT, Frédéric ; ALIX, Alexandre ; BADOGA, David ; BALZERGUE, Pierre ; BRÉMOND, Pauline ; DJANGUE, Moustapha ; HERREO FERAN, Jofre ; FEZEU, Alain ; JOURDAN, Camille ; LLOVEL, Cécile ; LUQUOT, Linda ; MARRY, Valérianne ; MORARDET, Sylvie ; MOUSSA, Roger ; PUIGSERVER CUERDA, Diana ; RICHARD, Sophie ; ROUSSEAU, Marine ; SEBAG, David ; SERVAT, Eric ; VAN-EXTER, Sandra
    14. Évaluer une démarche participative. HASSENFORDER, Émeline ; FERRAND, Nils
    15. Focus – La « Boussole de la participation », une application pour construire et évaluer les démarches participatives. HILLERET, Anne ; LANCEMENT, Karine
    16. Participer, c’est aussi apprendre ! SEGUIN, Laura ; GARIN, Patrice ; GIRARD, Sabine ; LOUDIN, Sarah ; HASSENFORDER, Émeline
    17. En direct des territoires : Retour d’expérience sur une démarche participative de grande ampleur à destination des citoyens du bassin versant de la Drôme. PETITJEAN, Claire ; FERMOND, Chrystel
Dernière modification le 23/10/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

L’Europe se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste du monde. Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents : depuis 1980, les inondations en Europe ont causé

En Europe, 55 % de la demande en eau domestique est satisfaite par les eaux souterraines. La FAO a réalisé un inventaire mondial de l’utilisation des eaux souterraines dans l’agriculture. Il indique que

L’eau est souvent cantonnée à des aspects techniques, enfermée dans des arènes d’experts. Pourtant elle est un objet hautement social et politique. Depuis plusieurs années, la recherche interdisciplinaire