Réutilisation des eaux usées traitées
Le panorama français

MULTI-USAGES, REUT

2022| NOTICE, OUVRAGE

Déjà très pratiquée aux États-Unis, en Israël, et même en Italie et en Espagne où respectivement 8% et 14% des eaux usées traitées sont utilisées, la REUT est peu développée en France. Pour un gisement annuel disponible de 8,4 milliards de m3 d’eaux usées (BD-ERU, 2015), seulement 9 à 10 millions de m3 sont utilisés chaque année dans l’Hexagone. En considérant un taux moyen de 20% de volume d’eau réutilisée chaque année à l’échelle de chaque Station de Traitement des Eaux Usées (STEU), le volume d’eaux usées traitées potentiellement exploitable peut être estimé à 1,6 milliards de m3/an (Cerema, Fiche n°10, Juin 2020).

Dans un contexte d’adaptation aux effets du changement climatique, la (Ré)utilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) se place comme une solution alternative permettant de s’adapter à des tensions saisonnières sur l’eau.

Résumé

Élaborer une filière de REUT est un processus complexe et long qui apparaît comme une solution possible localement pour s’adapter à des tensions saisonnières sur l’eau. Les collectivités ont un rôle clés à jouer dans l’impulsion des changements de pratiques sur la gestion des ressources en eaux, bien encadré par des textes règlementaires. Cet ouvrage tire les enseignements des expériences existantes afin de fournir aux collectivités les conditions de réussite de leur projet.

Mise à jour

Cinq ans après ce premier Panorama, l’atelier technique REUT du groupe de travail national EPNAC propose une mise à jour de l’enquête du Cerema. Elle révèle notamment :

  • Une croissance du parc de REUT relativement lente.
  • Des freins au déploiement des projets encore nombreux (notamment réglementaires).
  • Des projets à usage agricole en perte de vitesse. La majorité de ceux recensés servant des usages urbains, tels que l’arrosage d’espaces verts.

Pour télécharger cette actualisation et découvrir les grandes tendances de la pratique de la REUT et leurs évolutions au cours des 5 années écoulées depuis le précèdent panorama, c’est par ici.

    1. Qu’est-ce que la réutilisation des eaux usées traitées ?
    2. Quel est l’état de la pratique en France ?
    3. Quelles tendances d’évolution en France ?
    4. Quels leviers pour la REUT en France ?
    5. Quels enseignements et perspectives ?

Date de parution

2020 (1ere édition)

2023 (réactualisation)

Auteurs

CEREMA (1ere édition)

EPNAC (réactualisation)

Contacts

Catherine Frank-Néel
Directrice de projet sur la gestion résiliente des hydrosystèmes au Cerema
catherine.neel@cerema.fr

Rémi Lombard Latune (réactualisation 2023)
EPNAC

Dernière modification le 02/04/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

L’Europe se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste du monde. Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents : depuis 1980, les inondations en Europe ont causé

En Europe, 55 % de la demande en eau domestique est satisfaite par les eaux souterraines. La FAO a réalisé un inventaire mondial de l’utilisation des eaux souterraines dans l’agriculture. Il indique que

L’eau est souvent cantonnée à des aspects techniques, enfermée dans des arènes d’experts. Pourtant elle est un objet hautement social et politique. Depuis plusieurs années, la recherche interdisciplinaire