Cours de JM Jancovici à Mines Paris-Tech sur l'énergie au 21ème siècle

Contexte

Pour lutter contre le changement climatique et atténuer ses effets, aussi bien que pour s’y préparer par une adaptation adéquate, il faut connaître et comprendre le climat. Les années 2010-2020 ont connu une bronca des élèves des grandes écoles face aux institutions censées les former aux enjeux du futur : la pauvreté de certaines formations et projets pédagogiques sur ce sujet témoignait d’une piètre compréhension et transmission de l’enjeu par une partie du corps enseignant. Cette dynamique étudiante a débouché sur la plateforme pour un réveil écologique évoquée plus loin (« Petit plus ») et reçoit l’appui du site enseigner le climat recensé dans la présente page.

Cours de JM Jancovici à Mines Paris-Tech sur l'énergie au 21ème siècle

Résumé

Le site enseignerleclimat.org est une réponse à l’attente d’une meilleure formation sur les enjeux climatiques. Cette plateforme, destinée à la communauté enseignante, met à disposition des ressources pour l’enseignement des enjeux socio-écologiques. Son objectif est de favoriser le partage de ressources et d’expériences entre enseignants et autres acteurs de la communauté pédagogique sur l’enseignement desdits enjeux.

Elle s’adresse en priorité aux enseignants et assimilés (intervenants, conférenciers…) qui recherchent ou souhaitent partager du contenu pédagogique avec leurs pairs. Cependant, toute personne qui recherche de telles ressources (étudiants, responsable pédagogique…) peut y recourir.

Bien que la problématique du dérèglement climatique soit à l’origine du projet, ses concepteurs souhaitent penser plus grand et aborder l’ensemble des enjeux liés aux limites planétaires (ressources, biodiversité, énergie…) et les enjeux sociaux et sociétaux afférents (santé, pollution, inégalités, conflits…).

  1. Ressources
  2. Communauté
  3. À propos

Petit plus

  • Le site a été imaginé et déployé par des organisations comme les shifters du think tank le Shift Project, les Enseignants de la transition, rejoints par l’UVED (Université Virtuelle Environnement Développement Durable). L’image ci-dessus, tirée du cours donnée par JM Jancovici à Mines Paris-Tech, ne doit pas masquer la diversité de la communauté du site et la grande richesse de ses contributions.
  • La dynamique étudiante souhaitant orienter l’enseignement supérieur vers une meilleure prise en compte des enjeux climatique a débouché sur la remarquable plateforme méthodologique Pour un réveil écologique – Enseignement. Cette plateforme a été élaborée grâce à la collaboration entre Pour Un Réveil Écologique, l’association Together for earth et de nombreuses associations et étudiants. Elle propose de nombreuses ressources méthodologiques pour mobiliser un établissement d’enseignement supérieur, afin de mieux intégrer les enjeux environnementaux dans les programmes de cours. Elle s’adresse donc à tous les étudiants et anciens diplômés d’établissements de l’enseignement supérieur.

Date de parution

Début du XXIème siècle

Auteurs

Les Shifters, Enseignants de la Transition, UVED

Dernière modification le 07/02/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.

Dans le cadre du plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (« Plan eau »), l’État s’est donné pour objectif la réduction de 10 % d’eau prélevée d’ici 2030.

Si on peut se réjouir que la tendance à la perte des zones humides ralentisse en France, un grand nombre de ces sites indispensables