Des toilettes sèches à la maison (Toilettes du Monde, 2009)

PARTICULIERS, AEP

2022 | NOTICE, OUVRAGE

Contexte

En un an, chaque personne utilise en moyenne 14 000 litres en tirant la chasse d’eau des toilettes. Des alternatives existent pour économiser de l’eau et réduire la facture des particuliers.

Résumé

Ce guide exhaustif fournit des explications sur les grands principes de l’écoassainissement, une présentation des différents types de toilettes sèches , des précisions sur la gestion des « sous-produits » des toilettes sèches, des informations techniques pour installer des toilettes sèches et des informations plus générales pouvant aider à la réalisation et l’utilisation des toilettes. Le site du Réseau de l’assainissement écologique complète utilement ce guide avec des ressources complémentaires et des conseils pratiques.

  1. Les principes de l’assainissement écologique
  2. Les toilettes sèches : comprendre et choisir
  3. Aspects sanitaires
  4. Gestion des sous-produits / compostage
  5. Guide des bonnes pratiques
  6. Réalisation / fiches auto-construction
  7. Pour aller plus loin
  8. Livres

Date de parution

2009

Auteur

Association Toilettes du Monde

Dernière modification le 17/07/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Le dispositif d’Obligation réelle environnementale (ORE) a été introduit en France par la Loi n°2016‑1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, codifiée à l’article L.132-3 du Code de l’environnement.

Le changement climatique constitue un défi majeur pour les sociétés humaines : il impose à la fois la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux conséquences déjà en cours.

L’accélération des effets du changement climatique en ville nécessite de repenser la façon d’habiter les zones urbaines, en particulier vis-à-vis du cycle de l’eau.