Guide technique sur la
récupération des eaux de pluie
Contexte
Avec le changement climatique et l’expansion démographique, l’eau pourrait manquer même en Bretagne. La collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) estime que 5 millions de m3 d’eau supplémentaires seront nécessaires en 2035 pour répondre à ses besoins. Elle a donc mis en œuvre le programme ECODO qui vise à économiser l’eau potable à toutes les étapes du cycle de l’eau : production, distribution ou encore consommation. Par exemple, plus de 2 millions de m3 pourraient être économisés en réduisant la consommation d’eau potable par les particuliers de 10%. Plusieurs solutions existent pour cela, parmi lesquelles la récupération des eaux de pluie.
Résumé
Le guide technique sur la récupération des eaux de pluie de la CEBR vise à accompagner les usagers dans la mise en place de projets de récupération des eaux de pluie. A destination des particuliers, des collectivités, des copropriétés, des bailleurs sociaux et des promoteurs, il fournit une boîte à outils réglementaire et technique pour l’installation de tels dispositifs. Chacune des étapes d’un projet de récupération des eaux de pluie est détaillée avec la présentation des solutions existantes et les critères de choix à prendre en compte. Le guide propose ainsi une démarche pas à pas selon les besoins en eau, les caractéristiques du logement et le budget des usagers.
Plusieurs retours d’expériences de récupération des eaux de pluie en logement individuel, en logement collectif ou en collectivités sont également présentés à la fin du guide.
Edito
Avant toute chose
Que dit la réglementation ?
La récupération d’eau de pluie, comment ça marche ?
La récupération d’eau de pluie, quelles installations ?
Ils l’ont fait, pourquoi pas vous !
On vous accompagne !
Les partenaires du projet
Aller plus loin
Lexique
Date de parution
Mars 2022
Auteurs
Collectivité Eau du Bassin Rennais
Agence de l’Eau Loire-Bretagne
Rennes Métropole
ALEC du Pays de Rennes
Contact
ALEC du Pays de Rennes
contact@alec-rennes.org
02 99 35 23 50
Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :