SANTIAGO SE PRÉPARE AU JOUR ZÉRO, SURTOUT DANS LES QUARTIERS CHICS

La métroppole de Santiago au Chili se prépare au jour zéro pour faire face à une méga sécheresse qui n’en finit pas de se prolonger. Le jour zéro est celui où des coupures d’eau deviennent inévitables. La municipalité a élaboré un plan de rationnement de l’eau pour faire face à l’effondrement inédit des débits sur la rivière Mapocho (-57% en 2021). Ce plan graduel de restrictions comporte des paliers dont le premier réduit l’usage des eaux non indispensables (principalement celles utilisées pour irriguer les jardins ou pour les piscines) et la baisse de la pression au robinet. Si ce n’est pas suffisant, des coupures seront envisagées par secteurs pour une durée pouvant aller jusqu’à 24h. Une analyse détaillée montre que les consommations peuvent aller du simple au décuple selon les communes.

Découvrez les dernières actualités

Eau de Toulouse Métropole a mis en place deux conventions de recherche pour accélérer la (bonne) gestion de ses eaux pluviales.

AGRESTE exploite -entre autres- les données du RGA 2020 pour esquisser et même territorialiser le poids économique de l’irrigation dans le bassin Adour Garonne. L’irrigation

Suite à la réussite de la première édition des trophées des économies d’eau et à son magnifique palmarès, la FNCCR lance la seconde édition des trophées. 

Un article de The Conversation rappelle que si la transition énergétique est une grosse consommatrice de matériaux