La boîte à outils pour une gestion performante et durable de l’eau en agroalimentaire (Agria Grand Est, 2022)

ACTIVITES ECONOMIQUES, INDUSTRIE, INNOVATION

2022 | NOTICE, OUTIL

Résumé

Un ensemble d’outils et de rapports pour économiser l’eau dans l’industrie agroalimentaire a été produit par Agria Grand Est et HYDREOS dans le cadre de l’Etude Agroalimentaire : Consommation d’eau, recyclage et technologie propre, avec la participation de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse.

Le guide opérationnel des bonnes pratiques et des pistes d’innovation, présenté sous la forme de fiches, vise à présenter les améliorations possibles en vue d’une gestion durable de l’eau au sein des sites industriels agroalimentaires. Il s’agit ainsi de diffuser les bonnes pratiques et les options technologiques les plus performantes d’un point de vue environnemental et technico-économique en intégrant une dimension portant sur l’innovation.

Petit plus

  • HYDREOS et Agria Grand Est ont organisé un colloque de restitution de l’étude le 5 avril 2022 à Vandoeuvre-lès-Nancy.
  • Ce colloque Eau & Industrie agroalimentaire est visionnable en ligne et vous permettra de découvrir l’état des lieux, les enjeux et les stratégies innovantes pour l’industrie agroalimentaire.

Date de parution

2022

Auteur

Agria Grand Est

Contact

Olivier FABRE
Responsable du Pôle Technique et du Pôle Ressources – Agria Grand Est
06 18 74 07 26
olivier.fabre@iaa-lorraine.fr

Dernière modification le 17/07/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

La seconde moitié du XXe siècle a vu se déployer une gestion opérationnelle des cours d’eau basée sur une ingénierie de travaux lourds. Ces derniers consistaient à

Le Bassin d’Arcachon, territoire façonné autour d’un espace lagunaire de 174 km², est alimenté par un réseau hydrographique de plus de 4 000 km². Urbanisé en aval et principalement forestier et agricole en amont, il est vulnérable aux aléas climatiques

Dans le nord de la Lozère, sur les massifs forestiers de la Margeride, les zones humides, tourbières et prairies oligotrophes forment un patrimoine naturel d’exception, essentiel à l’alimentation en eau potable et au stockage de carbone.