Fiches « Bonnes pratiques »

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a confié à l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), désormais intégré à l’INRAE, l’élaboration d’un guide pratique pour accompagner l’élaboration des PTGE.

Les nudges de comparaison sociale sont de nouveaux instruments pouvant être mobilisés pour promouvoir un comportement d’économie d’eau chez les agriculteurs.

Afin de valoriser l’engagement des communes de la Métropole de Montpellier dans une politique rigoureuse d’utilisation de la ressource en eau, l’ALEC Montpellier Métropole a lancé en 2019 un label « commune économe en eau »

ARVALIS – Institut du végétal a développé l’outil Asalée, une application web interactive permet de simuler et comparer différents scénarios d’assolement en fonction de leur rentabilité, de leur résilience et de leur

Le programme OGAYA (Ancien ATINA en Occitanie et ATIOC en Nouvelle-Aquitaine) est un programme d’accompagnement technique des irrigants du bassin Adour-Garonne.

L’application CANARI (Climate ANalysis for Agricultural Recommandations and Impacts) est un portail Web destiné aux acteurs agricoles, permettant de calculer et visualiser directement en ligne plus d’une centaine d’Indicateurs Agro-Climatiques (IAC) couvrant les besoins des différentes filières agricoles.

L’augmentation des phénomènes extrêmes comme les inondations ayant des conséquences de plus en plus visibles sur l’environnement et la qualité de vie en ville, une meilleure maîtrise de l’assainissement et de l’utilisation des eaux pluviales est devenue un des enjeux majeurs de la politique de l’eau des collectivités..

La REUT constitue un levier majeur de l’économie circulaire de l’eau qui nécessite, au regard de sa complexité, de sa multidisciplinarité et de ses problématiques multi-échelles (territoire, filières, risques et acteurs), une bonne compréhension de ses enjeux, limites et freins.

Depuis 2019, la Chambre d’Agriculture du Gard propose aux agriculteurs du département un diagnostic de la vulnérabilité de leur exploitation face au changement climatique. Elle s’appuie pour cela sur des projections climatiques à l’horizon 2020 – 2050 pour les principales productions et secteurs géographiques du département.

Les végétaux et en particulier les arbres fournissent de nombreux services écosystémiques dans un environnement urbain contraint, s’ils bénéficient de conditions favorables à leur développement. Afin d’accompagner les collectivités dans le choix des espèces d’arbres