Construire le succès d’une politique environnementale. Réflexions tirées d’une expérience de gestion d’un bassin versant (Barone, 2016)

COLLECTIVITÉS, DEMARCHE TERRITORIALE, GOUVERNANCE

2022 | NOTICE, ARTICLE

Depuis une vingtaine d’années, l’étang de Thau, dans le sud de la France, a été unanimement reconnu comme incarnant une sorte de success story dans le domaine de la politique environnementale. Le succès de la politique environnementale de Thau est devenu un leitmotiv et une évidence.

Cartographie du système hydrographique du Bassin de Thau

Résumé

La success story autour de la gestion du bassin de Thau et son exemplarité n’a été possible que grâce au travail d’acteurs qui ont élaboré et diffusé cette histoire sur le territoire et dans le secteur de la gestion de l’eau. Alors qu’une position « classique » commencerait par déterminer un certain nombre de critères de réussite supposés objectifs, l’auteur considère ainsi le succès comme le résultat d’un processus visant à stabiliser une interprétation particulière d’une situation. En se penchant sur le bassin de Thau, Sylvain Barone analyse les étapes ayant permis l’émergence de ce récit sur le succès, puis comment il est devenu dominant grâce à l’intervention d’acteurs eux-mêmes dominants et comment, en retour, ces acteurs ont réussi à renforcer leur domination dans le territoire étudié et dans le secteur de la politique de l’eau en France. In fine, cet article permet de mieux comprendre la construction et la diffusion des “bonnes pratiques”.

  1. Introduction
  2. A policy narrative approach
  3. Methodology
  4. Promoting an exemplary experience
  5. Environmental policy success as a territorial narrative
  6. Conclusions

Date de parution

2016

Auteurs

Sylvain Barone, Chargé de recherche en science politique, INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)

Dernière modification le 17/07/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Dans le cadre de l’accélération de la réutilisation des eaux usées traitées prévue par le Plan Eau de mars 2023,

Pour atteindre les objectifs du Plan Eau présenté par le Président de la République en mars 2023 qui prévoit, entre autres, de retraiter et de réutiliser 10 % des eaux usées d’ici 2030,

En région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, le bassin hydrographique de la Durance couvre la moitié de la surface de la région : il constitue l’essentiel des ressources en eau de ce territoire. L’eau de la Durance, venue des Alpes, est détournée via des canaux.