Fragilité climatique des chaînes d’approvisionnement (Carbone4, 2022)

ACTIVITÉS ÉCONOMIUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE

2022 | NOTICE, ARTICLE

Contexte

Le changement climatique fait peser une menace sur l’économie mondialisée en générant des évènements extrêmes plus fréquents et/ou plus intenses. En 2021 la pénurie mondiale de puces électroniques était causée par un sécheresse à Taiwan limitant les usages industriels de l’eau et incidemment contraignant la production des puces. En 2022, la baisse importante du débit et du niveau du Rhin inquiète l’Allemagne pour son approvisionnement en charbon utilisé en substitution du gaz russe.

Les entreprises doivent tenir compte de ces aléas climatiques pour évaluer leur fragilité et renforcer leur résilience.

Résumé

La mondialisation a fragilisé l’économie face aux impondérables. Le changement climatique participe à cette fragilisation en multipliant les évènements extrêmes : sécheresses, inondations, tempêtes, froids ou chaleurs extrêmes ou hors saison. Carbone 4 examine la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement et en propose une approche systémique pour renforcer la résilience des entreprises selon leur secteur d’activité. Deux facteurs de fragilité sous-estimés sont identifiés : la concentration géographique des approvisionnements, et les perturbations issues de la demande. 7 des 17 exemples fournis par Carbone4 concernent des situations de sécheresse.

  1. Des exemples qui se multiplient et touchent de nombreux secteurs
  2. Quels sont les facteurs de vulnérabilité aux aléas climatiques d’une chaîne d’approvisionnement ?
  3. L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est concernée et dispose de leviers à actionner pour augmenter sa résilience
  4. L’importance de l’évaluation systémique des risques

Petit plus

  • L’analyse des facteurs de vulnérabilité est une contribution à une approche de type « empreinte eau ».

Date de parution

Juillet 2022

Auteur

Violaine LEPOUSSEZ, CARBONE4

Axel DEROUET, CARBONE4

Dernière modification le 23/08/2022

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Les multiples effets du changement climatique sur les ressources en eau sont de plus en plus visibles que ce soit au niveau mondial, national ou local. Ainsi, la sècheresse est de plus en plus fréquente et de nombreux domaines sont impactées par ce manque d’eau :

« Déjà à l’œuvre, le changement climatique affecte la disponibilité des ressources hydriques, en particulier pour les besoins agricoles. Face aux risques de sécheresses estivales plus sévères, des projets de stockage de l’eau hivernale se multiplient pour satisfaire la demande d’irrigation.

L’eau douce, bien que considérée comme une ressource renouvelable, devient de plus en plus rare et menacée. Or elle constitue un élément indispensable à la vie humaine et à l’activité économique. En effet, chaque aliment que nous mangeons, chaque produit que nous utilisons, requièrent une certaine quantité d’eau pour leur production.