Restauration des tourbières pour réduire l’impact des crues (Royaume-Uni)

MULTI-USAGES, ZONES HUMIDES

En quelques mots

L’action vise à restaurer des tourbières et à mesurer l’efficacité de ces restaurations sur les débits.

STRUCTURE PILOTE

N.A.

LIEU

South Pennines (UK)

PERSONNE RESSOURCE

Emma L. Shuttleworth

CALENDRIER

2019

COÛT

N.A.

FINANCEMENTS

N.A.

RATTACHEMENT VARENNE

Restauration des zones humides

REPLICABILITE

Elevée

POUR ALLER PLUS LOIN

Emma L. Shuttleworth, Martin G.Evans, Michael Pilkington, Thomas Spencer, Jonathan Walker, David Milledge, Timothy E.H. Allott, 2019. Restoration of blanket peat moorland delays stormflow from hillslopes and reduces peak descharge, Journal of Hydrology 

Contribution au plan de retour à l’équilibre

La restauration apporte un lissage des hydrogrammes d’orage et un retard des écoulements produits en tête de bassin par ces évènements pluvieux intenses.

Action réalisée

  • Cet article rapporte une étude avant-après-contrôle-intervention de trois micro-bassins versants expérimentaux dans les South Pennines (UK) pour caractériser l’impact de la restauration de la tourbe de couverture sur le ruissellement du bassin versant. Les auteurs évaluent les impacts hydrologiques de deux interventions de restauration standard : la re végétalisation de la tourbe avec ou sans blocage complémentaire des ravines (fossés drainants).

Potentiel

La re végétalisation induit une remontée significative de la nappe phréatique et incidemment une augmentation de la production d’écoulement de surface à flanc de colline, traduisant l’absence d’augmentation du stockage de long terme. Les pics de crues d’orage après la re végétalisation sont retardés et atténués surtout dans les secteurs où les fossés de drainage ont été obstrués.

Limites de ce retour d’expérience

Absence de quantification

Dernière modification le 28/09/2022

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Retrouvez d'autres références SaFN dans le dossier