Repenser l’eau à l’ère
du changement climatique
(Denis Salles, 2022)

CHANGEMENT CLIMATIQUE, GESTION DE LA RESSOURCE

2022 | NOTICE, ARTICLE

Résumé

« Se préparer à vivre dans un monde différent », voilà ce à quoi semble nous astreindre le changement climatique. Le refus de céder au fatalisme de la collapsologie, tout comme aux désillusions de trente ans de promesses du développement durable, nous condamne à l’optimisme. « De l’eau pour la qualité de vie » plutôt que « de l’eau pour les usages », tel est le basculement en cours pour passer du référentiel extractiviste de l’eau, qui prévaut depuis l’ère industrielle, à une conception de l’eau comme « matrice » du vivant. Cette contribution explore les dimensions cognitives, les conflits d’intérêts, les visions du monde ainsi que les démarches de sciences de l’anticipation (scénarios, trajectoires) qui sont à même d’accélérer la transition sociale-écologique vers des futurs de l’eau souhaitables et justes.

  1. Introduction
  2. Sale temps pour l’eau
  3. Des stratégies d’adaptation au changement climatique
  4. Un renouveau des conflits territoriaux de l’eau
  5. Conflits de métriques, d’intérêts et de visions du monde
  6. Repenser les politiques de l’eau : passer de l’extractivisme à un nouveau référentiel, celui de la qualité de vie
  7. De la mesure des impacts aux sciences de l’anticipation
  8. Les futurs de l’eau

Date de parution

Avril 2022

Auteur

Denis Salles, Directeur de Recherche en sociologie, ETTIS, INRAE

Dernière modification le 08/11/2022

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

En zone rurale, le potentiel et la demande en eau, notamment pour l’irrigation, est élevé. Cependant, les technologies de traitement et de désinfection existants en matière de réutilisation d’eaux usées traitées ne sont pas adaptées aux conditions et aux contraintes de ces régions.

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a confié à l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), désormais intégré à l’INRAE, l’élaboration d’un guide pratique pour accompagner l’élaboration des PTGE.

Ce guide vise à présenter un nouveau modèle de gestion de l’eau de la parcelle, une gestion responsable qui vise à restituer une eau