Repenser l’eau à l’ère
du changement climatique
(Denis Salles, 2022)

CHANGEMENT CLIMATIQUE, GESTION DE LA RESSOURCE

2022 | NOTICE, ARTICLE

Résumé

« Se préparer à vivre dans un monde différent », voilà ce à quoi semble nous astreindre le changement climatique. Le refus de céder au fatalisme de la collapsologie, tout comme aux désillusions de trente ans de promesses du développement durable, nous condamne à l’optimisme. « De l’eau pour la qualité de vie » plutôt que « de l’eau pour les usages », tel est le basculement en cours pour passer du référentiel extractiviste de l’eau, qui prévaut depuis l’ère industrielle, à une conception de l’eau comme « matrice » du vivant. Cette contribution explore les dimensions cognitives, les conflits d’intérêts, les visions du monde ainsi que les démarches de sciences de l’anticipation (scénarios, trajectoires) qui sont à même d’accélérer la transition sociale-écologique vers des futurs de l’eau souhaitables et justes.

  1. Introduction
  2. Sale temps pour l’eau
  3. Des stratégies d’adaptation au changement climatique
  4. Un renouveau des conflits territoriaux de l’eau
  5. Conflits de métriques, d’intérêts et de visions du monde
  6. Repenser les politiques de l’eau : passer de l’extractivisme à un nouveau référentiel, celui de la qualité de vie
  7. De la mesure des impacts aux sciences de l’anticipation
  8. Les futurs de l’eau

Petit plus

Date de parution

Avril 2022

Auteur

Denis Salles, Directeur de Recherche en sociologie, ETTIS, INRAE

Dernière modification le 02/04/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Aujourd’hui, mener des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) semble incontournable en vue de faciliter la préservation et la gestion de la ressource en eau.

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.