Guide de gestion de l’eau à la parcelle (ATEP, 2022)

PARTICULIERS, GESTION DE LA RESSOURCE

2022 | NOTICE, OUVRAGE

En zone urbaine, la parcelle est le premier endroit où se pose la question de la gestion de l’eau, que celle-ci soit de pluie ou usée. Sans aller jusqu’à évoquer une responsabilité élargie du producteur, la parcelle est donc le premier lieu où la collectivité peut chercher à abattre un flux plutôt que d’avoir à le gérer (Assainissement non collectif, gestion sur place de l’eau de pluie ou de l’eau de ruissellement). Spécialistes de ces questions, les Acteurs du Traitement de l’Eau à la Parcelle ont édité ce guide pour présenter en détail les solutions de gestion à la source qui s’offrent au particulier.

Résumé

Ce guide vise à présenter un nouveau modèle de gestion de l’eau de la parcelle, une gestion responsable qui vise à restituer une eau la moins souillée possible et au plus près de sa source. Pour ce faire l’ATEP propose des solutions techniques contribuant à cette gestion, en abordant également les aspects réglementaires et normatifs, selon trois axes:

  • le traitement des eaux usées avec la séparation à la source et l’assainissement non collectif,
  • la récupération, le stockage et le traitement des eaux de pluie,
  • la valorisation des eaux non conventionnelles (eaux usées traitées, eaux grises, eaux pluviales).
  1. Le marché
  2. Le changement de paradigme de la gestion de l’eau dans le bâtiment urbain et sa parcelle
  3. Assainissement non collectif et séparation à la source
  4. Gestion des eaux pluviales à la parcelle
  5. Valorisation des eaux non conventionnelles
  6. Et chez nos voisins?

Petit plus

  • Les illustrations du guide sont d’une qualité remarquable et la diversité des situations présentées n’omet aucun dispositif de gestion de l’eau de pluie.

Date de parution

2023

Auteur

Acteurs du Traitement de l’Eau à la Parcelle

Contacts

ATEP

122, rue Amelot

75011 PARIS

01 42 89 66 53 / contact@atep-france.org

www.atep-france.org

Dernière modification le 16/04/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Dans le nord de la Lozère, sur les massifs forestiers de la Margeride, les zones humides, tourbières et prairies oligotrophes forment un patrimoine naturel d’exception, essentiel à l’alimentation en eau potable et au stockage de carbone.

Le projet Renouv’EAU mené à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) depuis 2024 a pour objectif principal de réaménager la place Fontanges, en la désimperméabilisant et en renaturant le ruisseau de Notre Dame qui la borde.

Depuis le XXe siècle, les activités humaines telles que l’extraction de granulats, la construction de barrages et l’endiguement des berges ont fortement perturbé les dynamiques naturelles de la Garonne et de l’Ariège.