Cahier méthodologique –
La réutilisation des eaux usées traitées en Occitanie
(Région Occitanie 2023)

MULTI-USAGES, RÉUT, GESTION DE LA RESSOURCE

2023 | NOTICE, OUVRAGE

La valorisation des eaux non conventionnelles occupe une place de choix dans le plan d’action national pour une gestion concertée et résiliente de l’eau. Ce plan propose de lever les freins réglementaires (démarche initiée avec la publication du décret Réut du 28-août 2023), structurer l’accompagnement des porteurs de projets, installer un observatoire des projets, lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des collectivités du littoral (préparé par une convention passée entre l’État, le Céréma et les élus du littoral), soutenir l’utilisation des eaux de pluie.

L’objectif national est de développer, pour 2027, 1000 projets de réutilisation des eaux usées traitées.

L’Occitanie est concernée au premier chef par les enjeux d’adaptation aux effets du changement climatique, et en particulier aux problèmes de pénurie d’eau, comme l’a montré la situation des Pyrénées Orientales durant l’année 2023. Le déficit régional en eau est évalué entre 150 et 180 Mm3 actuellement, et les études prospectives montrent qu’il va considérablement augmenter sous l’effet conjugué de l’augmentation de la population et du changement climatique. À l’échelle du grand sud-ouest on s’attend à une multiplication par 4 ou 5 de cette pénurie à l’échéance 2050.

En cohérence avec son plan d’intervention pour l’eau, son plan d’adaptation au changement climatique et son pacte vert-Green new Deal, la Région a lancé en 2019 une étude des potentialités de la mobilisation d’eaux non conventionnelles. Un potentiel de développement de la Réut a été évalué à l’horizon 2030. Cette analyse a largement contribué à la conception de l’appel à projet EC’EAU lancé avec l’agence de l’eau dans le cadre de l’Entente pour l’eau du grand Sud-Ouest afin de favoriser le développement de l’économie circulaire de l’eau.

Ces démarches ont également conduit à la conception et la diffusion du cahier méthodologique sur la réutilisation des eaux usées en Occitanie, dont l’objectif est de favoriser l’émergence de ce type de projets.

Résumé

Ce guide propose une démarche d’appui méthodologique aux porteurs de projets de réutilisation des eaux usées traitées. Il détaille les éléments techniques et réglementaires à connaître, présente le contexte français et son historique, ainsi que les acteurs du sujet. Une partie du document traite du déroulement d’un projet, et des conditions de réussite (assortie des réponses aux questions les plus courantes) et une dernière présente quelques retours d’expérience significatifs au niveau national et régional.

Le guide insiste à raison sur les conditions de réussite de ce type de projet, conditions qui relèvent pour beaucoup de compétences liées aux sciences humaines et sociales.

  1. Qu’est-ce que la REUT ?
  2. La réglementation en vigueur
  3. La REUT en France
  4. Quel jeu d’acteurs ?
  5. Les usages possibles
  6. Les principaux écueils à éviter
  7. Le déroulement d’un projet
  8. En guise de conclusion
  9. La foire aux questions
  10. Quelques retours d’expériences
  11. Regards sur l’acceptabilité sociale

Petit plus

  • Le dernier chapitre est consacré à l’acceptabilité sociale des projets et dévoile les retours d’expériences de collectivités occitanes sur cette question.

Date de parution

2023

Auteur

Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée

Contacts

Région Occitanie
Direction de la Transition Écologique et Énergétique
Service Eau, Milieux Aquatiques et Risques

Dernière modification le 29/04/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

L’Europe se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste du monde. Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents : depuis 1980, les inondations en Europe ont causé

La communauté d’agglomération du bassin de Brive (Corrèze) a mis en place un contrat de performance pour son service d’eau potable afin de préserver la ressource en eau sur son territoire. Ce contrat

En Europe, 55 % de la demande en eau domestique est satisfaite par les eaux souterraines. La FAO a réalisé un inventaire mondial de l’utilisation des eaux souterraines dans l’agriculture. Il indique que