Portail de données hydrologiques DRIAS-Eau

DRIAS-Eau, un portail de données pour explorer les futurs de l’eau à l’échelle locale

PLATEFORME, GESTION DE LA RESSOURCE

2023 | NOTICE

Contexte

Les impacts du changement climatique sur le cycle de l’eau sont déjà visibles et mesurables. Sécheresses de plus en plus intenses et fréquentes, augmentation des épisodes de pluies extrêmes, baisse de l’enneigement… Afin de mieux gérer la ressource en eau, Météo-France met à disposition des opérateurs de terrain (collectivités, bureaux d’étude, gestionnaires de l’eau…), le portail de données hydrologiques DRIAS-Eau, développé en partenariat avec l’INRAE et l’Office international de l’eau.

Portail de données hydrologiques DRIAS-Eau

Résumé

Produit dans le cadre du projet européen LIFE Eau & Climat, le portail de données hydrologiques propose un ensemble de données hydrologiques en climat futur, basées sur les différents scénarios du GIEC. A l’instar de son pendant DRIAS-Climat, il permet de visualiser, sous forme de cartes, l’évolution de la ressource en eau au plus près des territoires, à court, moyen et long terme.

Utile pour prendre en compte les effets du changement climatique dans les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), il servira également pour les études menées par les collectivités, bureaux d’étude et professionnels en rapport avec la gestion de l’eau (agriculture, tourisme, industrie, énergie, assainissement, gestionnaire de réseaux). Ainsi les études sur le modèle HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) proposées par l’Agence de l’eau Loire Bretagne ou les analyses stratégiques besoins-ressources pour la restructuration des systèmes d’alimentation en eau potable proposées par l’Agence de l’eau Adour Garonne pourront exploiter ces données.

Cartographie issue de la plateforme de données hydrologiques DRIAS-Eau

Carte d’évolution des modules des cours d’eau, DRIAS-Eau.

Les variables disponibles sur le portail :

  • Le débit des cours d’eau (sur près de 850 points sur le réseau hydrographique métropolitain)
  • L’évapotranspiration
  • L’humidité des sols
  • L’équivalent en eau du manteau neigeux
  • Le drainage
  • Le ruissellement

La première version du portail DRIAS-Eau proposée en mars 2023 s’est s’enrichie en septembre d’un grand nombre de simulations de débit au pas de temps quotidien produites dans le cadre du projet Explore2. Élaborées par 7 modèles hydrologiques de couverture nationale ou par bassin (Loire et Rhône), plus de 400 simulations hydrologiques sont aujourd’hui proposées au téléchargement. D’ici à 2024 cet enrichissement des contenus du portail se poursuivra avec la mise à jour des simulations SIM2 et la publication des données des simulations sur les eaux souterraines.

Le portail s’articule autour de trois espaces :

  • Un espace « Accompagnement », avec la description des données disponibles et des recommandations sur leur bon usage, notamment à travers les expériences menées par le bassin de la Vienne et le Syndicat Mixte d’Études et d’Aménagement de la Garonne.
  • Un espace « Découverte » permettant de visualiser plusieurs indicateurs hydrologiques et de produire des cartes à façon pour tout type de rapports.
  • Un espace « Données et produits » offrant la possibilité de télécharger l’ensemble des variables et indicateurs hydrologiques selon plusieurs formats (nécessite un compte).

Petit plus

  • En toute transparence, le portail consacre plusieurs pages à la question de l’incertitude des modèles et de leurs résultats, dont cette vidéo offre une bonne approche.

Date de parution

2023

Auteur

Météo-France

Dernière modification le 11/12/2023

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

La mission européenne sur l’adaptation au climat promeut une approche systémique de l’adaptation en expérimentant et en s’engageant auprès des communautés locales. Dans cette optique, le projet de recherche européen NBRACER

Tout autant que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation aux dérèglements climatiques est une urgence pour la région Nouvelle-Aquitaine,

En matière d’eau, la zone sud-ouest de l’Europe fait face à des défis communs, notamment ceux de la raréfaction de la ressource en eau, de l’intensité et de l’allongement des périodes de sécheresse.