Couverture Hydrological Droughts, 2nd ed.

Hydrological Drought: Processes and Estimation Methods for Streamflow and Groundwater (2e éd.)

MULTI-USAGES, GESTION DE LA RESSOURCE

2023| NOTICE, OUVRAGE

La sécheresse est un phénomène mondial qui s’intensifie. Le nombre et la durée des sécheresses ont augmenté de 29 % depuis 2000, par rapport aux deux décennies précédentes (Organisation météorologique mondiale, 2021). Priorité des politiques de gestion de l’eau, mais aussi sujet de recherche scientifique, des études toujours plus nombreuses lui sont consacrées. La deuxième édition de « Hydrological Drought: Processes and Estimation Methods for Streamflow and Groundwater » propose une synthèse bienvenue des connaissances sur ce phénomène.

Couverture Hydrological Droughts, 2nd ed.

Résumé

Vingt ans après la première édition, ce volume actualisé de « Hydrological Drought: Processes and Estimation Methods for Streamflow and Groundwater » fournit un panorama complet (738 pages) des processus et des méthodes d’estimation de l’écoulement des cours d’eau et de la sécheresse des eaux souterraines.
Des connaissances bien établies aux évolutions récentes de la recherche sur ce phénomène, il présente l’état de l’art de la sécheresse hydrologique, examine des méthodes et outils d’estimation et fournit des exemples pratiques. Il consacre un chapitre aux interactions entre l’eau et les hommes (effets des actions humaines sur la sécheresse, prévision des sécheresses et système d’alerte précoce, exemples de procédures de gestion de l’eau en période de sécheresse…).

Ouvrage de référence, il est à la fois un manuel proposant une vue d’ensemble claire sur le phénomène de sécheresse et un document de recherche. Il donne un aperçu des approches et des méthodes récentes d’analyse de la sécheresse et s’appuie sur des données et des expériences issues de toutes les régions du monde, bien qu’orienté vers l’Europe et les rivières coulant la majeure partie de l’année. (ouvrage en anglais)

PART I Drought as a natural hazard

  1. Introduction
  2. Hydroclimatology
  3. Drought-generating processes

PART II Estimation methods

  1. Hydrological data
  2. Hydrological drought characteristics
  3. Frequency analysis
  4. Statistical analysis of drought series
  5. Regionalisation procedures – estimation at the ungauged site
  6. Process-based modelling

PART III Living with drought

  1. Human influence
  2. Past and future hydrological drought
  3. Drought impacts
  4. Drought Early Warning Systems: monitoring and forecasting

Appendices

A noter

  • Ce nouveau volume est très riche ce qui explique, peut-être, son prix élevé.

Date de parution

2023

Auteur

Lena M. Tallaksen, Henny A.J. van Lanen (coord.)

Dernière modification le 05/04/2024

Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :

Fiches associées

Aujourd’hui, mener des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) semble incontournable en vue de faciliter la préservation et la gestion de la ressource en eau.

Faire évoluer les comportements des usagers vers plus de sobriété hydrique est un des leviers identifiés par les gestionnaires de la ressource en eau. Cependant la chose n’est pas aisée.

Le Comité scientifique régional de Nouvelle-Aquitaine, AcclimaTerra, s’est penché sur la Gestion quantitative de l’eau et les usages agricoles sous contrainte climatique.