Agroécologie en Occitanie : la Recherche a besoin de vous !

Projet de recherche TAI-OC

Vous êtes un agriculteur ? une éleveuse ? Vous avez 10 à 20 min à dédier à l’agroécologie ? Alors soutenez le travail de l’équipe de recherche du projet TAI-OC en répondant à ce sondage en ligne.

 

TAI-OC est un projet de recherche interdisciplinaire lancé en 2022, cofinancé par INRAE et La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ainsi que d’autres partenaires (CHAMBRE REGIONALE D’AGRICULTURE OCCITANIE, CACG, Chaire partenariale EACC : Eau, Agriculture et Changement climatique, agence de l’eau Adour-Garonne).

 

Les objectifs du projet ?

Projet de recherche TAI-OCCaractériser les systèmes agroécologiques irrigués d’Occitanie et comprendre les facteurs de la transition des systèmes irrigués vers l’agroécologie pour accompagner cette transition et la recherche de résilience des exploitations face au changement climatique.

 

Dans ce cadre, une enquête exploratoire est en cours afin de mieux connaître les agriculteurs irrigants d’Occitanie engagés, ou envisageant de s’engager, dans une démarche de transition agroécologique, et ce quel que soit le degré d’avancement dans cette démarche.

 

Les résultats de cette enquête permettront d’identifier des agriculteurs volontaires pour échanger et/ou participer à un suivi sur les pratiques agroécologiques et d’irrigation, et de constituer un réseau de personnes intéressées pour leur transmettre les résultats de l’étude.

 

Découvrez les dernières actualités

La FNCCR organise, au travers de son Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification,

En Selles est une série originale de podcasts sur les enjeux de l’assainissement écologique

« Save the water », c’est le nom de la charte signée mardi 9 avril entre Brice Sannac, président de l’UMIH66

Tous les mois, la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau du grand Sud-Ouest vous propose un temps d’échange