Effets sécheresse

Retour d’expérience sur la gestion de l’eau
lors de la sécheresse 2022

GESTION DE LA RESSOURCE, GOUVERNANCE, SOBRIETE

2024 | NOTICE, OUVRAGE

La sécheresse 2022 est survenue 3 ans après celle de 2019, qui avait conduit à l’adoption de dispositions réglementaires ou organisationnelles concernant la gestion de crise et la gestion de l’eau. Cet événement climatique a fortement marqué les esprits. Il a conduit l’État à solliciter un bilan de mise en œuvre de ces mesures et plus généralement de cette gestion. L’IGEDD, l’IGA et le CGAER ont mené cette analyse rendue publique en mars 2023.

Résumé

La gravité de la sécheresse et de ses multiples conséquences a poussé l’État à mener cette analyse dans un cadre interministériel. Près de 1000 communes ont dû mettre en place des mesures exceptionnelles pour éviter une rupture d’alimentation en eau potable, même si aucun plan ORSEC eau n’a eu à être déployé. L’agriculture a connu des pertes de rendements sévères (10 à 30 %, surtout en prairies) et la production hydroélectrique a été amputée de 20 %.

L’été 2022 a constitué un premier test du nouveau dispositif de gestion des sécheresses adopté en 2021 par le gouvernement suite à la sécheresse de 2019. Il a permis d’en identifier les faiblesses. Le rapport propose des améliorations sous forme de 18 recommandations pour :

  • Mieux anticiper ces situations et les gérer en interannuel.
  • Mieux comptabiliser leurs impacts en temps réel et les réduire.
  • Objectiver plus précisément les enjeux de partage et prévenir les conflits d’usages de l’eau.

Les rapporteurs soulignent combien l’eau ne doit plus être considérée comme une ressource inépuisable. Avant même une indispensable optimisation de la gestion des crises, il est devenu vital d’instaurer des politiques de transformation de nos usages de l’eau.

Ce travail a été exploité pour la publication du Plan national d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau (avril 2023), mais a également conduit par exemple à l’élaboration des plans de sobriété par filière.

Retour d'expérience de la sécheresse 2022

Résumé

Liste des recommandations

Introduction

1. Un épisode inédit par sa durée et son intensité

2. Un cadre de gestion des sécheresses rénové en 2021

3. La gestion opérationnelle de la sécheresse 2022

4. Quelques perspectives pour réduire notre vulnérabilité aux sécheresses

Conclusion

Annexes

Date

Avril 2023

Auteur

Nathalie BERTRAND (IGEDD), Patricia BLANC (IGEDD)

Pascale CAZIN (CGAER),  Céline DEBRIEU-LEVRAT (IGEDD)

Virginie KLES (IGA) , Sophie PLANTE (IGA)

Dernière modification le 25/06/2025

Ce document a été réalisé avec le soutien de :

Fiches associées

Dans le nord de la Lozère, sur les massifs forestiers de la Margeride, les zones humides, tourbières et prairies oligotrophes forment un patrimoine naturel d’exception, essentiel à l’alimentation en eau potable et au stockage de carbone.

Le projet Renouv’EAU mené à Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) depuis 2024 a pour objectif principal de réaménager la place Fontanges, en la désimperméabilisant et en renaturant le ruisseau de Notre Dame qui la borde.

Depuis le XXe siècle, les activités humaines telles que l’extraction de granulats, la construction de barrages et l’endiguement des berges ont fortement perturbé les dynamiques naturelles de la Garonne et de l’Ariège.