Zone humide, Sainte Eulalie, Jibi44, CC BY-SA 4.0

Restauration des zones humides
du plateau landais

Retour d’expérience, Solutions fondées sur la Nature

,

2025 | NOTICE

Le plateau landais, en rive gauche de l’Estuaire de la Gironde, est un territoire forestier modelé par la sylviculture intensive du pin maritime, nécessitant un important réseau de drainage.Ces aménagements ont entraîné l’assèchement progressif des lagunes forestières, zones humides essentielles à l’équilibre écologique local. Leur dégradation, aggravée par le réchauffement climatique, menace les services écosystémiques et la biodiversité. Le projet mené par le SMBV du Centre Médoc vise à restaurer ces milieux, conciliant préservation écologique et maintien de la production forestière.

Résumé

Le projet de restauration des zones humides du site du Mourlan, sur le plateau landais, porté par le Syndicat Mixte des Bassins Versants du Centre Médoc Gargouilh (SMBVCMG), a pour but de réhabiliter 17 lagunes forestières (soit environ 9 ha), tout en maintenant un équilibre avec la production sylvicole. Le plan d’action (2021-2024) repose sur plusieurs axes : suppression sélective de ligneux, débroussaillage, retrait des espèces invasives, reprofilage des lagunes et aménagement de 7,5 km de fossés à l’aide de redents. Ces derniers ralentissent l’écoulement des eaux, favorisant leur infiltration, et contribuent au soutien d’étiage.

Les bénéfices sont multiples : recharge des nappes, réduction des inondations (notamment démontrée lors des crues de 2024), amélioration de la qualité de l’eau par auto-épuration, et soutien à la biodiversité, avec le retour d’espèces sensibles (droseras, odonates, par exemple). Un sentier d’interprétation a également été créé, renforçant la sensibilisation du public et des forestiers. Le projet s’inscrit dans une logique de gestion adaptative, avec indicateurs de suivi environnemental, et repose sur une forte coopération entre collectivités, propriétaires, services forestiers et secours. Ce modèle reproductible illustre l’efficacité des Solutions fondées sur la Nature face aux enjeux climatiques et hydrologiques actuels.

Fiche Solutions fondées sur la Nature Plateau Landais
  • Contexte et enjeux
  • Objectifs
  • Actions mises en œuvre
  • Bénéfices et apports du projet
  • Gouvernance adoptée
  • Leviers de réussite
  • Recommandation

Le petit plus

Cette fiche s’inscrit dans une série de « fiches d’identité » des Solutions fondées sur la Nature déployées dans le bassin Adour-Garonne.

Dernière modification le 07/07/2025

Ce document a été réalisé avec le soutien de :

Fiches associées

Depuis le XXe siècle, les activités humaines telles que l’extraction de granulats, la construction de barrages et l’endiguement des berges ont fortement perturbé les dynamiques naturelles de la Garonne et de l’Ariège.

Face au défi de réduction de 10 % de la consommation d’eau des collectivités, les Établissements Recevant du Public (ERP), et en particulier les établissements scolaires, représentent un levier stratégique.

Les équipements sportifs, en particulier les piscines publiques, représentent une part importante de la consommation d’eau des collectivités. Ces infrastructures sont aussi énergivores,