Zone humide

Réhabilitation de zones inondables et humides
(Réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège)

Retour d’expérience, Solutions fondées sur la Nature

2025 | NOTICE

Depuis le XXe siècle, les activités humaines telles que l’extraction de granulats, la construction de barrages et l’endiguement des berges ont fortement perturbé les dynamiques naturelles de la Garonne et de l’Ariège. Ces interventions ont conduit à un déficit sédimentaire, provoquant l’incision de leur lit mineur et une déconnexion progressive avec les zones humides adjacentes. La biodiversité et la régulation des crues ont par ricochet été impactées. Dans ce contexte, la Réserve naturelle régionale (RNR) Confluence Garonne-Ariège a engagé en 2017 un programme de réhabilitation écologique.

Résumé

Le projet de réhabilitation mené entre 2017 et 2023 dans la RNR Confluence Garonne-Ariège, visait à restaurer les fonctionnalités hydrologiques et écologiques du site. Ciblant environ 600 hectares sur 15 km, il a été conçu pour reconnecter les zones humides à leur dynamique fluviale naturelle, limiter l’enfoncement des lits fluviaux et améliorer la résilience du site face aux dérèglements climatiques.

Les actions menées incluent la reconnexion de 5 annexes hydrauliques, la restauration d’une roselière, la renaturation de deux anciennes gravières et la réhabilitation de 3 bras morts.

Ces travaux ont permis, entre autres, l’augmentation de la rétention d’eau de crue (+5980 m³), le soutien des étiages estivaux, la filtration naturelle de l’eau, et la restauration d’habitats rares comme les roselières et saulaies blanches.

Outre les bénéfices écologiques, le projet a favorisé l’appropriation locale du site par le public (sentiers accessibles, supports pédagogiques) et renforcé la culture du risque lié aux inondations.

La gouvernance multi-acteurs, associant collectivités, associations, services de l’État et usagers, a été essentielle à sa réussite. Ce projet exemplaire, reproductible sur d’autres territoires, souligne l’importance d’une planification fondée sur la connaissance, la concertation et un suivi rigoureux des travaux.

Réhabilitation de zones inondables et zones humides dans la RNR Confluence Garonne-Ariège
  • Contexte et enjeux
  • Objectifs
  • Actions mises en œuvre
  • Bénéfices et apports du projet
  • Gouvernance adoptée
  • Leviers de réussite
  • Recommandation

Le petit plus

Cette fiche s’inscrit dans une série de « fiches d’identité » des Solutions fondées sur la Nature déployées dans le bassin Adour-Garonne.

Date

Mars 2025

Auteur

Agence de l’eau Adour-Garonne

Dernière modification le 15/07/2025

Ce document a été réalisé avec le soutien de :

Fiches associées

La seconde moitié du XXe siècle a vu se déployer une gestion opérationnelle des cours d’eau basée sur une ingénierie de travaux lourds. Ces derniers consistaient à

Le Bassin d’Arcachon, territoire façonné autour d’un espace lagunaire de 174 km², est alimenté par un réseau hydrographique de plus de 4 000 km². Urbanisé en aval et principalement forestier et agricole en amont, il est vulnérable aux aléas climatiques

Dans le nord de la Lozère, sur les massifs forestiers de la Margeride, les zones humides, tourbières et prairies oligotrophes forment un patrimoine naturel d’exception, essentiel à l’alimentation en eau potable et au stockage de carbone.