Ralentir l’eau est devenu un enjeu prioritaire. Une journée est dédiée à cette thématique le 3 octobre 2025, à l’hôtel de région de Bordeaux : « Ralentir l’eau, un enjeu Commun pour adapter nos territoires ».
Cet événement mettra en lumière les solutions pour ralentir l’eau dans les bassins versants, face aux effets du changement climatique. Trois parcours thématiques permettront d’explorer les leviers techniques, financiers et organisationnels à mobiliser, en milieu urbain, en milieu rural et à l’échelle d’un bassin versant. Témoignages français et européens viendront nourrir les échanges, notamment autour de la coopération, de la gestion des sols ou encore de la gouvernance.
Cette journée d’échanges est organisée par l’Agence de l’eau Adour-Garonne avec la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau, sous l’égide de l’Entente pour l’eau, en partenariat avec IdealCO.
La journée sera animée par Denis Cheissoux, avec l’éclairage de Charlène Descollonges, notre grand témoin. Elle s’adresse à tous les acteurs engagés dans la transformation des territoires.
Programme et inscription dès à présent sur le site de l’événement.
