
Méandre-TRACC
Le changement climatique modifie profondément le cycle de l’eau et les régimes hydrologiques en France. Afin d’anticiper ces évolutions,
Alors que le « mur d’investissements » évalué à 15 milliards d’euros en 2024 n’en finit pas de se dresser devant les services d’eau et d’assainissement et que les tensions sur la ressource augmentent continuellement, le Conseil d’analyse économique propose, dans une note, une adaptation du modèle de financement de l’eau en France.
Cette note analyse les enjeux économiques et institutionnels liés à la gestion de l’eau en France dans un contexte de crise hydrique croissante, due notamment au changement climatique, à l’usure des infrastructures et à la pression sur la ressource en eau. Elle met en lumière les limites du modèle économique actuel des services d’eau (fondé sur le principe « l’eau paie l’eau »), qui repose en bonne part sur les volumes consommés, et propose des axes de réforme pour concilier sobriété des usages, équité sociale et investissement structurel.
Le document propose ainsi :
accélérer les investissements nécessaires pour la modernisation des réseaux et la préservation du grand cycle de l’eau.
Ces recommandations couvrent trois grands axes de réforme : tarification et demande, offre et performance, et intégration du « petit cycle » et du « grand cycle » de l’eau, tout en visant à construire un consensus social autour de la gestion de l’eau.
Cette note, à l’attention du Premier ministre, intéressera particulièrement les professionnels de l’économie de l’eau, décideurs publics (collectivités territoriales, ministères, agences de l’eau), étudiants et toutes parties prenantes de la gouvernance de l’eau.
Synthèse des 9 recommandations
Le document propose de nombreuses références utiles en note. Elle est complétée par un focus sur la tarification et la régulation de l’eau (dynamiques récentes, comparaisons internationales et retours d’expériences locales).
Janvier 2026
Anne Perrot, Arnaud Reynaud, Stéphane Saussier pour le Conseil d’analyse économique

Le changement climatique modifie profondément le cycle de l’eau et les régimes hydrologiques en France. Afin d’anticiper ces évolutions,

Face à l’accélération des impacts du changement climatique, les collectivités cherchent des solutions concrètes pour rafraîchir les villes

Les sécheresses qui ont frappé plusieurs pays d’Europe depuis 2010 ont montré la fragilité des organisations face à ces événements brutaux et difficiles à anticiper.
Ce document est mis à disposition dans le cadre de notre partenariat avec Neayi.
Cette Fonctionnalité n’est pas disponible pour le moment sur cette lettre de veille.
Cette Fonctionnalité n’est pas disponible pour le moment sur cette fiche.