Contexte
Pour lutter contre le changement climatique et atténuer ses effets, aussi bien que pour s’y préparer par une adaptation adéquate, il faut connaître et comprendre le climat. Les années 2010-2020 ont connu une bronca des élèves des grandes écoles face aux institutions censées les former aux enjeux du futur : la pauvreté de certaines formations et projets pédagogiques sur ce sujet témoignait d’une piètre compréhension et transmission de l’enjeu par une partie du corps enseignant. Cette dynamique étudiante a débouché sur la plateforme pour un réveil écologique évoquée plus loin (« Petit plus ») et reçoit l’appui du site enseigner le climat recensé dans la présente page.
Résumé
Le site enseignerleclimat.org est une réponse à l’attente d’une meilleure formation sur les enjeux climatiques. Cette plateforme, destinée à la communauté enseignante, met à disposition des ressources pour l’enseignement des enjeux socio-écologiques. Son objectif est de favoriser le partage de ressources et d’expériences entre enseignants et autres acteurs de la communauté pédagogique sur l’enseignement desdits enjeux.
Elle s’adresse en priorité aux enseignants et assimilés (intervenants, conférenciers…) qui recherchent ou souhaitent partager du contenu pédagogique avec leurs pairs. Cependant, toute personne qui recherche de telles ressources (étudiants, responsable pédagogique…) peut y recourir.
Bien que la problématique du dérèglement climatique soit à l’origine du projet, ses concepteurs souhaitent penser plus grand et aborder l’ensemble des enjeux liés aux limites planétaires (ressources, biodiversité, énergie…) et les enjeux sociaux et sociétaux afférents (santé, pollution, inégalités, conflits…).
- Ressources
- Communauté
- À propos
Date de parution
Début du XXIème siècle
Auteurs
Les Shifters, Enseignants de la Transition, UVED
Ce document a été réalisé avec l’aide financière de :